Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

Les Atouts

Le pouvoir des Atouts

Le pouvoir des Atouts
Les atouts sont des cartes magiques, sous la forme de cartes de tarot qui représentent des lieux ou des personnages. Ces cartes sont dures, et froides au touché comme de l'ivoire. Seuls de puissants sorciers peuvent les créer.

Le contact d'atout / les portes d'atouts

Si vous vous concentré sur leur représentation, la carte commence à bouger ... Et vous pouvez entrer en contact avec ce qu'elle représente. Cela peut être une personne ou un lieu. Voir un Object.

N'importe qui, même un simple habitant d'Ombre peut utiliser les atouts pour entrer en contact mental avec la personne qu'il représente. Avec quelques explications et plus ou moins d'entrainement et de volonté bien sûr. 

Lorsqu'un contact d'atout est établi entre deux personnes, celles ci peuvent discuter, et voir, comme un portail ce qui se trouve autour de leur interlocuteur. En plongeant la main dans le contact d'atout vous pouvez toucher ce qu'il y a de l'autre côté. En avançant de plusieurs pas, vous traverser le contact et vous retrouvez de l'autre côté.

Tous les contacts d'atout n'aboutissent pas. Cela dépend de la volonté de la personne qui tente d'établir le contact, ainsi que l'environnement dans lequel il se trouve. Certaines ombres sont résistantes au pouvoir des atouts, et compliquent, leur utilisation, voir les rendent impraticables, comme par exemple les Ombres prison ou l'Ombre de la Marelle originelle.

La "distance" entre les deux protagoniste entre également en ligne de compte, ainsi que la résistance à la Marelle et au Logrus. Un contact d'atout depuis Ambre vers une personne se trouvant dans les Cours du chaos est impossible. Et inversement.

Enfin la personne ciblé par un contact d'atout peut le refuser. Il se concentre pour bloquer le contact et empêcher qu'il s'établisse. La force du blocage dépend pendant de son expertise dans le domaine et de sa propre volonté.

De même si la cible d'un contact d'atout dors ou est inconsciente, le contact ne pourra pas aboutir.

Il n'y a aucun moyen de savoir qui vous contact par atout avant d'accepter ce dernier. C'est donc à vos risques et périls.

Si une troisième personne entre dans le cercle de l'atout, en posant sa main sur l'épaule de l'un des protagoniste, il peut ainsi participer et entendre et voir la conversation d'atout. Sinon il ne verra et entendra que la personne qui se trouve à côté de lui et pas son interlocuteur.

Pour maintenir un contact d'atout, il faut se concentrer pour le maintenir ouvert. Sans cela le contact se coupe. Certains maitres d'atout sont capable de maintenir des contacts d'atouts, avec des lieux généralement, dans la durée ! Cela forme un portail d'atout que tout le monde peut emprunter pour passer d'un côté à l'autre. C'est très compliqué et fatiguant de maintenir ce genre de portail d'atout.

Les maitres des atouts peuvent créer des portes d'atout, plus ou moins grandes qui peuvent permettre à une personne de passer, voir de taille beaucoup plus imposante pour permettre à une armée entière de l'emprunter ! Plus un portail est grand, et plus il est compliqué de le maintenir dans la durée.

La divination d'atout

Les initiés à l'art des atouts peuvent les utiliser pour prédire l'avenir, ou voir le passé. Cet art ésotérique peut sembler aléatoire voir farfelu pour certains ... Et pourtant ...

Cela vous intéresse ? Consulter cet article sur la divination par les atouts.

L'espionnage par atout

La cible d'un contact d'atout sent ce contact arriver, et peut donc l'accepter ou le refuser. Mais certains maitres d'atouts, extrêmement doués, peuvent effleurer votre esprit et ainsi entrer en contact avec vous sans que vous vous en rendiez compte. Ils peuvent donc espionner ce que vous faites, voir pour les plus doués, lire dans votre esprit par cet intermédiaire ...

Les attaques psychiques par atout

Un contact d'atout est une sorte de lien télépathique qui se créé entre les deux interlocuteurs. Mais c'est également un lien physique qui permet de passer de l'un à l'autre. Une personne mal intentionnée peut donc profiter d'un contact d'atout pour agresser son interlocuteur, soit physiquement, comme Brand l'a fait avec Martin sur la Marelle, ou psychiquement en s'attaquant directement à son esprit ! C'est pourquoi beaucoup de seigneurs craignent les atouts et marquent une grande vigilance quand à leur utilisation ...

Fabriquer des atouts

Un seigneur d'Ambre (ou des Cours du chaos), après un long entrainement peut apprendre à créer des atouts. Et ainsi acquérir de nombreux autres pouvoirs, comme nous venons de le voir.

Fabriquer un atout prend du temps. On peut réaliser un croquis, en 1 ou 2 heures (tout de même) mais son utilisation sera instable et sa magie disparaitra rapidement. Vous ne pourrez l'utiliser que temporairement. A moins de le finaliser complétement. Créer un atout complet demande généralement plusieurs jours de travail. Cela dépeint surtout des compétences et de l'expérience du peintre d'atout.

Pour créer l'atout d'une personne ou d'un lieu, il faut en connaitre parfaitement tous les détails ! Vous ne pouvez pas créer l'atout d'un endroit que vous avez juste aperçu, ou d'une personne que vous avez croisé un soir ... Plus vous maitrisez votre sujet et plus l'atout sera efficace. IL y a toujours le risque que votre atout ne fonctionne pas, ou ne contacte pas la bonne personne (ou le bon endroit) mais l'un de ces nombreux reflets dans les ombres ...

Pour fabriquer un atout il faut beaucoup de puissance. Les seigneurs d'Ambres créent leurs atouts à partir de l'énergie de la Marelle. Ceux des Cours à partir du Logrus. Il faut donc déjà être initié à ces puissances pour ensuite pouvoir apprendre à l'utiliser pour créer des atouts.

Mais certains maitres d'atouts arrivent à utiliser d'autres formes de puissance ou d'énergie pour créer des atouts ! On dit que ces puissances alternatives sont moins fiables et moins fortes que la Marelle et le Logrus, ... Mais ce ne sont que des suppositions.

dans tous les cas les atouts doivent pouvoir baser leur pouvoir sur une source de puissance très conséquence. Cette accroche avec le pouvoir passe généralement par le symbole qui se trouve représenter au dos de l'atout, qui agit comme une signature, mais surtout comme un catalyseur d'énergie qui permet à l'atout de fonctionner !