Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

La Marelle Le centre du pouvoir

Les manifestations de la Marelle L'influence de la Licorne

Les manifestations de la Marelle

Les manifestations de la Marelle

La Marelle offre un pouvoir prodigieux aux ambriens qui l'on traversé en faisant d'eux des maitres des Ombres, capable de les manipuler et de les altérer à leur guise. Au fil du temps La Marelle (Ou la Licorne ou Dworkin ou Obéron ?) ont créé des objets magiques fabuleux basés sur le pouvoir de la Marelle. En voici une liste non exhaustive mais qui reprend les éléments que l'on trouve dans les romans de Zelazny.

Le joyau du jugement

joyau du jugementLe joyau du jugement n'a pas été créé par la Marelle. Techniquement ce serait même le contraire ... Mais en tout cas cet artéfact est extrêmement lié à la Marelle. En fait il est aussi extrêmement lié au Logrus, puisque certaines légendes disent que ce joyau, volé par Dworkin Barinen serait l'oeil du Serpent, aussi connu dans les Cours sous le nom de Pierre de Justice ou Oeil du Chaos.

Cet artéfact originel serait la source de tout les pouvoirs sur les Ombres. Il permet de matérialiser le pouvoir des puissances et leur contrôle sur les Ombres (comme peut le faire la Marelle et le Logrus), afin de permettre aux initiés de ces puissances d'utiliser leur pouvoir et contrôler les Ombres. C'est l'objet le plus convoité de l'univers car celui qui le contrôle, contrôle les Ombres.

. Pour utiliser le joyau du jugement, il faut s'accorder avec lui. Sans cela c'est la mort assurée. Lisez l'article sur la Marelle du joyau du jugement pour avoir toutes les infos.

 

Le joyau du jugement se présente sous la forme d'un gros rubis rouge, serti dans une chaine en or.

C'est l'objet le plus sacré en Ambre. Il est le symbole de la puissance du roi et de la Famille d'Ambre. C'est aussi le symbole de la puissance du Serpent de l'autorité impériale dans les Cours ...

Celui qui sait s'en servir peut manipuler (légèrement) la trame d'Ombre en Ambre en influent sur les conditions météorologiques. Il peut aussi manipuler les Ombres à distance. Mais le joyau peut faire beaucoup plus que cela ! Il permet également d'atteindre un niveau supérieur de conscience en voyant par delà les Ombres, et montrant la structure réelle et tangible de l'univers, voir du néant originel. Le joyau du jugement permet de contempler les froides et limpides lignes de l'éternité qui sous-tendent les Ombres. Nul mortel ne pourrait contempler le supporter longtemps.

Mais utilisé le joyau n'est pas sans risques ! La joyau puise dans la vitalité du porteur et le simple fait de porter sur soi la pierre fini par affaiblir son porteur, jusqu'à la mort. Plus longtemps on la porte et plus elle prend de son être. Obéron la portait rarement et ne la gardait jamais longtemps sur lui.

Bref vous l'aurez compris le joyau du jugement a des pouvoir incommensurables et illimités ! Encore faut il savoir comment les utiliser.

Ou trouver le joyau du jugement ?

CorailTout dépend à quelle époque vous jouez. Pendant le règne d'Obéron, il en est le possesseur. Ensuite c'est Eric qui le récupère. Puis Corwin le récupère et va le cacher sur Ombre Terre (dans un tas de fumier ! en Californie). De la "quelqu'un" vient le récupérer et on perd sa trace.

Le joyau refait son apparition au coup de la Licorne après la bataille du Chaos et le confit à Random, le nouveau roi d'Ambre. IL en gardera la possession jusqu'à ce que Dworkin le récupère pour le placer dans l'orbite de Corail.

On peut partir du principe que la Licorne, Dworkin et Obéron peuvent récupérer le joyau du jugement à tout moment, quand ils en ont besoin.

On peut également partir du principe que Fiona et Brand sont suffisamment accordé avec la pierre pour savoir ou elle se trouve à chaque instant ... Peut être même Corwin ou Bleys ...

Les épées de la Marelle

Obéron aurait forgé plusieurs épées magiques pour ces fils. Chacune d'entre elle possède sur sa lame une portion du tracé de la Marelle. Ce qui lui confère des propriétés magiques.

GrayswandyrGrayswandyr, l'épée de la nuit

Il s'agit de l'épée de Corwin. Elle brille dans la lumière, elle semble recouverte d'une pellicule de sang inhumain, de teinte orangée, tantôt blanche et froide comme la neige, ou comme un sein de femme. La section de Marelle gravé sur sa lame est proche du début du tracé de la Marelle. Elle a été forgée par Obéron sur les marches de l'escalier de pierre en haut du Kolvir, qui mène à Tir na No'gth.

Ce qui lui confère le pouvoir d'être vu par les spectre qui peuplent la cité lunaire éthérée et ainsi de dialoguer avec eux. La lame possède surement bon nombre d'autres propriétés, mais elles ne sont connues que de son propriétaire. Elle semble animé d'une volonté propre également.

Werwindle, l'épée du jour

C'est la soeur de Grayswandir. Werwindle a été confiée à Brand. La portion de Marelle gravé sur sa lame et proche du centre de la Marelle.

Les autres épées de la Marelle

Bleys possède également une lame avec une portion de Marelle. Mais il n'y a pas plus d'informations dessus.

Qu'en est il est autres ambriens ? Possèdent il s également un tel artéfact ? Ou est ce que Obéron n'a choisi que quelque uns de ces enfants ?

Au fil du temps les épées ont pu être perdues ou transformées. Le bras mécanique de Bénédict par exemple pourrait être une manifestation sous une autre forme de ces artéfacts.

Pour le reste, libre à l'imagination du Maitre du Jeu de faire son oeuvre et de créer ces propres Excalibur en fonction des besoins de son aventure.

Les spectres de la Marelle

On voit apparaitre les Spectres de la Marelle dans les romans de la saga de Merlin. La Marelle conserve en elle une "image", une copie de la personne qui la traverse et elle est capable de l'invoquer et de l'envoyer agir pour son compte par delà les Ombres. Le simulacre a une durée de vie limitée. Il a conscience qu'il est un spectre de la Marelle, mais conserve tous les souvenirs et tout le caractère du prince ou de la princesse qu'il représente. Par contre il ne s'agit que d'une pâle copie, moins puissante que l'original ... Les spectres ne peuvent oeuvrer que sur les Ombres sous l'influence de la Marelle. Au delà, sur les terres du Logrus leur capacité de mouvement et d'action est très réduite et ile ne peuvent pas aller dans les Cours du Chaos. La Marelle doit dépenser beaucoup d'énergie pour invoquer un spectre et plus celui ci agit loin des terres de la Marelle et plus cela lui coute.

Le sang des ambriens peut les nourrir et ainsi leur faire gagner en substance et en autonomie par rapport à la Marelle. Bien sûr la Marelle n'apprécie pas ces spectres déserteurs.

Le Logrus possède la même capacité et peut créer des Spectres du Logrus. Avec les mêmes restrictions.

Les atouts

Ils permettent de se déplacer en Ombre ou de joindre l'esprit de la personne qu'ils représentent.

Le pouvoir des atouts n'est pas intrinsèque, il dépend d'un artéfact qui est capable de manipuler les Ombres. Les atouts créés par les princes d'Ambres sont donc basés sur le pouvoir de la Marelle et ceux des Cours sur celui du Logrus.

D'ailleurs quand on observe un atout suffisamment longtemps on peut y trouver le schéma caché de la Marelle ou du Logrus.

Les atouts sont donc un autre moyen de manipuler les ombres basé sur la représentation d'une puissance.

Mais ... S'il existe dans les Ombres d'autres puissances et qu'elles ont la capacité d'agir sur les Ombres elles peuvent du coup elles aussi être le support pour créer des atouts !

C'est pourquoi le "dos" des atouts est un élément important qui lie la puissance de l'objet à sa représentation matricielle de puissance. Ce n'est pas que un dessin pour faire joli.