Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

Les Cours du Chaos Description des Cours

Description des Cours du chaos Les royaumes du Serpent

Description des Cours du chaos
Les Cours du Chaos sont les Ombres les plus fascinantes et surprenantes qui soient. Par delà ses particularités esthétiques et physiques, la société du Chaos est elle même régie par des codes et des lois qui n'ont rien à voir avec celles d'Ambre.

 Lords & Démons

Les Cours du Chaos sont habitées par une multitude d'Ombriens qui proviennent des Ombres de la zone Noire. Ils s'occupent des bases besognes (ouvriers, soldats, paysans ...) et n'ont que peut de considération dans les Cours.
La Noblesse des Cours du Chaos est hiérarchisée en Maisons (familles). Eux seuls ont accès au Logrus et à ses pouvoirs, car ils descendent tous des Premiers Chaosiens, donc du Serpent. la Noblesse contrôle tout, les Lords et Lady du Chaos ont tout pouvoir sur le peuple.
Les Cours sont également peuplées de très nombreux démons. Ces créatures peuvent occuper de nombreuses places dans les Cours, de simple serviteur à conseiller impérial (en fonction de leur puissance et de leur pacte.) Les démons n'ont pas de statut légal particulier dans les Cours. Leur présence est régie par une seule règle : le pacte démoniaque qui les lie avec leur invocateur. Souvent les Maisons des Cours passent généralement des pactes avec des clans, voir des familles entières en démons, liant ainsi toute une série de démon au service d'une même famille.
les démons des Cours du Chaos sont les descendants "civilisés" des Kaï-mons, ces créatures primaires qui peuplent l'abysse (pour faire un parallèle c'est la même distinction qu'entre le chien et le loup). Certains démons ont encore des liens étroits avec leurs "cousins" des abysses, mais ce genre de chose est plutôt secret et tabou aux Cours du Chaos.

La texture d'ombre

Les cours du chaos sont une successions d'ombres aux propriétés non euclidiennes, complétements folles, voir dangereuses. Aucune des règles élémentaires de la physique n'a court par ici ... La gravité, les dimensions, le temps et l'espace sont malmenés. IL n'est pas rare de voir de gros rochers flottés dans l'air ... Dans un palais, une petite alcôve peut révéler un passage sur un jardin gigantesque. La notion de sol / plafond / murs et toute relative, chacun pouvait être occupé, à tour de rôle d'une pièce à l'autre ...

Une autre chose extrêmement déstabilisante dans les Cours et les Ombres proches, c'est le ciel. Il n'est pas figé comme dans les Ombres de la Marelle. Ici le ciel est une explosion colorée en perpétuelle mouvement, faits de volutes, spirales, les étoiles vont dans tous les sens comme une danse folle et infinie. Le ciel a un aspect moucheté, tourbillonnant, insensé. Des arcs en ciel à moitié noirs, à demi psychédéliques. Des vapeurs déplaisantes flottent dans l'air.

La texture d'Ombre est extrêmement instable dans les Cours du Chaos. Les Ombres des Cours sont comme des rideaux élimés. Il arrive souvent que l'on y aperçoive une réalité sans même le vouloir. Aussi il est très facile de s'y déplacer et de passer d'un monde à l'autre. Mais c'est également là que réside tout le danger, car le voyageur d'Ombre doit être vigilant à tout changement car il peut se retrouver "projeté" dans un environnement hostile très soudainement. Dans les cours du chaos, les ombres sont comme des voiles élimées. Il arrive souvent que l'on y aperçoive une réalité sans même le vouloir. Il faut aussi prendre garde de ne pas se retrouver brusquement au milieu des airs, sous l'eau ou sur le passage d'un torrent en crue. Le tourisme n'a jamais été une grande spécialité des Cours. Heureusement les ombres sont si malléables que qu'elles peuvent facilement être manipulées par un maitre d'ombre pour créer des passages ou modeler l'ombre et sa réalité à sa convenance.

Voici quelques exemples d'Ombres des Cours

Un crépuscule uniforme règne, mais il n'y a pas d'étoile. A leur place, de grosses roches de formes et dimensions variées dérivent et planent dans les airs.

Une impression de froid, des créatures tourbillonnantes que l'esprit se refuse à concevoir.

C'est très loin d'Ambre, là ou les ombres deviennent folles. Brutal avec des couleurs changeantes. Ardent. Une journée sans soleil dans le ciel. Des roches glissant, tels des bateaux à voile.

Si le vent déchire le manteau de brumes, vous pourrez entrevoir un groupe de sombres bâtisses. Il ne s'agit pas d'immeubles mais de formations de roches noires. Sous un ciel matinal ou crépusculaire traversé par une écume d'étoiles scintillantes répandant une clarté stellaire.

Arrivé au bord du monde, plongez le regard dans un abîme sans fond constellé d'étoiles. La montagne sur laquelle vous vous trouvez ne semble pas reposer sur une planète. En revanche, il y a sur la gauche un viaduc qui se tend vers une masse noire dissimulant les étoiles.

Le problème se rapportant à l'atmosphère, la gravité ou la température sont sans la moindre importance en ces lieux.

Une plaine traversée d'une route noire qui se prolonge par-dessus un abîme, vers une citadelle baignée de nuit, autour de laquelle volent des points lumineux, comme des lucioles. Des ponts transparents flottent dans les airs, s'étendant au loin dans cette obscurité et des formes étranges y circulent. Le ciel est véritablement séparé en deux moitiés. D'un côté règne une nuit d'encre dans laquelle dansent les étoiles, faisant de véritables cabrioles, filant comme des flèches. L'autre moitié du ciel ressemble à une bouteille remplie de sables de différentes couleurs et constamment secouée : on voit se tordre des bandes orange, violette, rouge, bleue, brune et pourpre, tandis que des taches vertes, mauves, grises ou blanches vont et viennent. Tout flotte et tremble, suggérant d'impossibles impressions de distance et de proximité.

Le déroulement du temps

Le décalage temporel est grand dans les Cours. Quelques minutes aux Cours représentent un temps conséquent près d'Ambre, environ dix fois plus. L'écoulement du temps est régi par les changements de couleur du ciel. Un " jour " ou cycle correspond à une rotation complète des couleurs : Le matin il est Blanc-ciel, le midi Bleuciel, l'après midi Pourpreciel et le soir Rougeciel.

Le culte du Serpent

Le culte du Serpent est omniprésent dans les Cours. Il rythme toutes les étapes de la vie d'un chaosien. Que ce soit pour bénir une naissance, une nouvelle demeure, un mariage, un contrat commercial, un départ à la guerre, une intronisation ou un décès. Tout ce passe au temple du Serpent. Les prêtres du Serpent, et leur premier Archevêque lord Bance Amblerash, ont donc un pouvoir immense dans les Cours. Il est impossible pour un seigneur des Cours de revenir sur une parole donnée sur le Serpent. Renier un tel serment jetterait l'opprobre et la honte sur lui et toute sa lignée. Un seigneur du Chaos qui blasphémerait contre le Serpent ou ces Prêtres se verrait sévèrement puni. Pouvant aller jusqu'à la mort ou le bannissement.

Mais depuis quelques temps, le culte du Serpent est plus un mode de vie culturel qu'une véritable dévotion à leur créateur. Au grand dame des prêtres du Serpent qui voient leur influence et leurs traditions petit à petit, s'éroder. Pour eux le seul responsable c'est Ambre qui perverti même l'âme pure des Seigneurs du Chaos ...

La vie quotidienne dans les Cours

Les cours du chaos sont un monde plein de fantaisie, de beauté et la plupart de ces habitants se façonnent un jardin, un monument où peuvent s'exprimer toutes les possibilités artistiques de la texture d'ombre. Les palais sont emplis de démons de toute sorte, ils font office de serviteurs, gardes, compagnons ... La vie des cours est très hiérarchisée, en fonction de sa place au sein d'une maison et en fonction aussi de la puissance de cette maison. Mais il existe aussi tout un tas de maisons secondaires, de guildes, de confréries qui sont autant d'atouts à mettre à sa disposition pour la gigantesque partie d'échecs cosmique qu'est la " guerre de succession ". Une autre coutume étrange doit être signalée. La plupart des chaosiens ont construis une chapelle secrète en l'honneur de l'un des membres de la famille d'Ambre. Cette fascination pour les ambriens survient après la guerre de la Marelle. Le culte a été interdit par Swaywill, pour des raisons politiques évidentes, mais il demeure clandestinement. Une autre forme de culte s'est développée. Officiellement seul le culte du Serpent existe. Mais certaines personnes vouent un culte secret à d'autres puissances.

Quelques légendes

A l'origine n'était que le néant. Le Serpent émergea et construisit la réalité des cours. L'ordonnance du chaos était faite. Le Serpent créa à l'aide de son propre sang 6 personnes que l'on nomme les premiers Chaosiens. Ils sont à l'origine de toutes les créatures intelligentes. Sepses aurait été l'un d'eux. Les familles, les maisons se développèrent. Un jour, quelqu'un rouvrit la porte des abysses et la licorne sortit du néant. Il s'en suivit un courroux immense du serpent, qui lança une malédiction sur la personne qui avait ouvert cette porte. Certains disent que c'est l'origine de la malédiction qui entache la famille Hendrake. Dworkin Barinen s'empara de la licorne et s'enfuit au bout du monde pour créer avec elle la Marelle et Ambre. Le Serpent fut terrassé lors d'un terrible combat (contre la Licorne ?). C'est à la suite de ce combat que l'empereur Sepses mourut. Son fils Lords Swaywill lui succéda. Le sang du serpent fut conservé dans la fontaine de puissance. Ses yeux devinrent des joyaux de puissance. La Licorne et le Serpent ne sont pas les seules puissances qui ont demeuré dans les abysses. Il en existe une infinité d'autres. Certaines d'entres-elles sont même peut être déjà sorties du néant. Il existe à proximité de l'abysse une Pythie, qui vit au sommet d'une montagne de crânes. Ses prédictions sont fiables mais ténébreuses. Elle peut discuter avec les morts et avec les créatures des abysses. Le coût à payer pour avoir droit à une prédiction est très élevé. L'équilibre entre Ambre et les Cours a de nombreuses fois été compromis, mais l'émergence de la Marelle de Corwin a bousculé les choses. Il peut en résulter la disparition de toute chose.