Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

Le royaume d'Ambre Une cité au milieu de l'univers ...

La cité d'Ambre

La cité d'Ambre
Cette description d'Ambre est avant tout destinée au MJ. Pour vos joueurs préférez leur décrire la cité et le palais plutôt que de leur faire lire ce qui suit. Il doivent se faire une idée par eux même et découvrir les secrets au fur et à mesure. De même ne faites jamais de plan du palais ou de la région, laissez marcher l'imagination des joueurs ! Une bonne description vaut toutes les images du monde ...

La cité et les 4 sarments

Jardins d'AmbreLa cité est nichée sur les flans du Kolvir, face à la mer, elle ressemble à une ville portuaire et commerçante de la fin du moyen âge et du début de la renaissance. Plus l'on monte vers le palais et plus les habitations sont luxueuses. Sarment Nord et Sarment Ouest, les quartiers les plus proches du palais, abritant toute la noblesse ambrienne, ainsi que les ambassades. Dans sarment Ouest, on trouve aussi la très riche bourgeoisie marchande d'Ambre. Dans Sarment Sud on trouve tout l'artisanat et le commerce ambrien. La population va du modeste au riche. Sarment Est, directement en contact avec le port et les docks abrite les bas quartiers et la faune qui le caractérise. Ces quatre quartiers sont reliés entre eux par la Grande promenade, l'artère principale d'Ambre qui mène des portes du palais, jusqu'à l'esplanade surplombant le port ou se trouve la statue d'Obéron. Perpendiculairement à ces axe, on trouve une autre voie qui mène de la porte du levant à la porte de Garnath. La porte du levant se trouve en périphérie de Sarment Nord et Est et mène à la route de Bayle. La porte de Garnath se trouve aux limites de sarment Ouest et Sud et mène bien évidemment à la plaine de Garnath puis à Arden. A proximité de la Grande promenade et du Palais, dans sarment ouest on trouve aussi la grande arche, qui mène à une esplanade surplombant toute la ville, et jouxtant le grand escalier qui mène du sommet du Kolvir jusqu'à la mer.

 

La grande promenade

A l'heure du crépuscule, la Grande Promenade résonne de claquements de sabots sur les pavés. Elle est flanquées de globes de liquide phosphorescent juchés sur de hauts piliers et cernés par des myriades de phalènes à longue queue. Les flâneurs sont nombreux sur l'avenue. On y promène son dragon vert en laisse. On y croise des femmes portant des loups et des dominos argentés. On y croise des personnes portant les tenues traditionnelles de douzaines de mondes proches d'Ambre. La brise apporte de nombreuses odeurs de cuisine provenant des étals.

Au sommet de sarment Est, se trouvent de nombreux restaurants. Dans une rue latérale qui s'élargie pour former une place circulaire au centre de la quelle trône une fontaine (un bassin de pierres roses où urine un dragon de cuivre cabré à la patine verdâtre). Sur cette place se trouve le puit, un restaurant en sous-sol avec 10 tables en terrasse. Droppa MaPantz, le bouffon de la cour est copropriétaire du restaurant.

Aux deux-tiers de la grande promenade se trouve l'Orphie du Violoneux, où la nourriture est excellente.

 

Le port

De sarment ouest une artère descend jusqu'au port. Au bout de la grande promenade, pour rejoindre le port, prenez la rue des Tisserands qui rejoint les premiers méandres de Sarment Ouest. Cette artère, plus étroite que la promenade mais large malgré tout, descend en serpentant jusqu'au port. Bien espacés, les réverbères donnent une lumière suffisante aux noctambules. Attention, la descente est parfois raide. La brise porte les senteurs océanes, des odeurs d'embruns. Dans la journée, la malpropreté du port est mise en lumière par le soleil. On peut voir des vaisseaux à nombreux mâts et aux voiles d'or qui contournent la jetée pour pénétrer dans le bassin. Au soleil couchant les pavés se parent d'une palette de nuance terre et feu. Les passants sont plus rare et la brise charrie des odeurs de cuisine. A la nuit tombée les odeurs de varech et de saumure couvrent celles des immondices de la chaussée. Sur la berge ouest se trouve la ruelle de la Brise marine aux nombreux restaurants de poissons. C'est un quartier mal famé. On y rencontre des marins qui ont dilapidés leur solde et cherchent à se renflouer...

port d'Ambre