Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

Cosmologie La construction de l'univers

Les autres Puissances ... Existe-t-il des Dieux dans l'univers d'Ambre ?

Les autres Puissances ...

Ce qu'en dit Zelazny dans les romans

C'est surtout dans le cycle de Merlin que l'on voit la Marelle et le Logrus s'affronter et qu'intervient la notion de Puissances. L'existence d'autres puissances n'est pas clairement évoquée, mais plusieurs indices laissent à penser que Serpent et Licorne ne sont pas les seules puissances à parcourir l'univers. Pour commencer il y a la Roue Spectrale ! Même si c'est une création de Merlin, elle acquière une telle puissance qu'elle tient tête au Logrus et à la Marelle ... C'est donc la preuve qu'il peut y avoir d'autres créatures / esprits / "choses" aussi puissantes que le panthéon officiel. Ensuite il y a les aiguilliers ... D'après Merlin (et Mandor) ils ont été créé par des puissances plus vielles que le monde et ils tirent leurs énergie nie de la Marelle ni du Logrus. Ca ressemble à des artéfacts divins ça !

Dans la description de Brand et de Luke, Merlin fait allusion à un bijou qu'ils portent, un symbole de Phénix. On apprend également que Brand a recherché de nombreux alliés même en dehors des Cours ... Alors simple objet de décoration ou symbole d'une puissance ?

Les romans regorgent également d'animaux mythologiques et fantastiques. On y croise un sphinx, des vampires, de démons de toute sorte, on parle de dragons ... Autant de puissances potentielles ? Après tout les Ombres sont infinies et tout existe en Ombre, quelque part ... Alors pourquoi pas d'autres Puissances ?

Y a t il besoin d'autres puissances (à part la Licorne et le Serpent ?)

La vraie question à ce poser, est a t on besoin d'inclure d'autres éléments Surpuissant ou divin dans l'Univers d'Ambre ? Pourquoi la Licorne et le Serpent ne suffiraient ils pas ? Après tout ils sont suffisamment complexes et ambiguës pour ne pas tomber dans des clichés manichéens de bien et de mal. Certe. Mais faire intervenir de nouveaux "joueurs" dans cette partie d'échecs cosmique peut apporter à vos joueurs des éléments de surprise, de diversité et ne pas limiter le jeu à l'affrontement de 2 rivaux, avec des interactions forcement binaires ...

Diversité, surprise, complexité, intérêt, les éléments sont nombreux pour s'intéresser à cette hypothèse. En fait cela doit servir votre intrigue et votre scénario et pas juste être des éléments de décors supplémentaires juste pour faire jolie ou apporter de la puissance et des objets magiques aux joueurs.

Dans tous les cas, je pense qu'il y a quand même une hiérarchie. Le Serpent et la Licorne ont de sérieux avantages ! Ils possèdent la puissance de contrôler les Ombres avec le Logrus et la Marelle. Ils ont des êtres surpuissants à leur services (les seigneurs du Chaos et les Princes d'Ambre) et ils parcours l'univers depuis sa création. Il est donc compliqué pour une autre puissance de leur arriver à la cheville ...

Quelques exemples de Puissances que vous pouvez imaginer

Inspirez vous des créatures mythiques et symboliques pour créer vos puissances. Mais attention n'en faites pas des archétypes trop simplistes et formatés ! Une puissance doit rester secrète, incompréhensible pour le commun des mortels (mêmes les personnages) et complexe !

Le phénix

Evoqué comme allié de Brand, le phénix pourrait être la troisième voie idéale ! Symbole de renouveau, de renaissance; d'espoir et de force il pourrait jouer les arbitres dans la guerre entre les 2 autres puissances originelles. Sou pouvoir de renaissance pourrait expliquer qu'il ait réussi à échapper au Serpent depuis tout ce temps.

 

 

Le dragon

Les dragons sont surement les créatures les plus redoutables de la mythologie. Symbole de force, d'immortalité, de persévérance, mais aussi de cupidité, il a toutes les caractéristiques pour faire une bonne puissance face à la Licorne et au Serpent !

 

 

La chimère

La chimère est un symbole très complexe de créations imaginaires issues des profondeurs de l'inconscient, représentant peut-être les désirs inassouvis, sources de frustrations et plus tard de douleur. Ce qui est intéressant avec la Chimère c'est la symbolique du "mélange", cette créature étant constituée de parties de 3 autres créatures (Lion, Serpent et Chèvre). Là aussi un symbole d'une troisième voie possible entre nos 2 puissances ... Et si la Chimère était le descendant direct du Serpent et de la Licorne ?

 

 

 

 

 

 

L'hydre

Variante du dragon mais avec plusieurs têtes, L'hydre représente l'« essence » du désir. Il est le symbole du manque essentiel, de la séparation. Mais ces têtes multiples symbolisent aussi sa capacité à regarder dans plusieurs directions en même temps, le fait de regrouper plusieurs en un, donc le travail d'équipe, l'unité ! C'est une créature très ambivalente qui a tout à fait da place dans notre panthéon.

 

 

Le Kraken

Le Kraken est une créature aquatique d'origine scandinave. Symbole de force de la nature et des éléments il peut facilement devenir une puissance redoutable dans le monde d'Ambre ! Et peut être être l'ennemi juré de Rebma. Ou son allier secret ...

 

 

 

Le Loup

Certains animaux ont une symbolique très forte également. Suffisamment pour devenir la représentation d'une puissance.  Souvent représenté comme féroce et sauvage, il incarne également la fécondité ou la débauche. En tant que symbole, le loup est « synonyme de sauvagerie », doté d'une force qu'il a du mal à contenir, alors que la louve représente parfois « la débauche ». Mais c'est aussi un symbole d'instinct, d'intelligence, d'appétit de liberté et d'importance des liens sociaux.  Dans la mythologie nordique il y a le loup géant Fenrir, symbole de force. On peut également y associer les loups garous. Cela donne suffisamment d'élément pour matérialiser une puissance plus qu'acceptable !

 

 

 

 

 

Le corbeau

Le corbeau est un animal spirituel associé aux mystères de la vie et de magie. Le pouvoir de cet oiseau est de fournir la perspective et les moyens nécessaires pour soutenir vos objectifs et aspirations. Signe de chance, il est également associé à l'archétype de l'escroc et de la tromperie. Symbole de mort, de rêve, de révélation, de prémonition le corbeau possède beaucoup d'attributs d'une Puissance !