Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

Cosmologie La construction de l'univers

La naissance d'Ambre de l'influence de la Licorne ...

La naissance d'Ambre
Attention ! Là aussi cette description de la naissance d'Ambre est MA vision personnelle de la chose ! Zelazny ne fait que l'évoquer dans ces ouvrages, laissant de nombreux pans de l'histoire dans l'ombre ... Betancourt dans sa trilogie donne sa version. Il y a quelques bonnes idées mais dans l'ensemble ma vision n'a rien à voir avec ce qu'il décrit.

La maison Barinen

Lord Dworkin Barinen ! Car oui Dworkin vient des cours du chaos, de la famille Barinen. IL s'agissait d'une famille importante des Cours. Dworkin était le dernier né d'une longue lignée ... Artiste, poète maudit, conspirateur, révolutionnaire, le jeune Dworkin en fait voir de toutes les couleurs à sa famille respectable. Il écrivait des pamphlets contre l'empereur de l'époque et les prêtres du Serpent. IL lui arrivait même de clamer haut et fort son rejet du Serpent et en rejetait la filiation ! Ces propos hérétiques lui valurent quelques séjours en prison ... Mais cela ne l'arrête pas et à chaque fois il recommence. Jusqu'à exaspérer l'Empereur qui le bannit des Cours et l'envoie en exil dans une des Ombres les plus lointaines des Cours ... Sachant que le jeune Dworkin n'a pas été initié au Logrus, ce privilège lui ayant toujours été refusé.

Plus personne n'entant parler de lui pendant des siècles ...

Le rôle de la Licorne

Ce serait pendant son exil que Dworkin aurait rencontré la Licorne. Il ne s'est jamais confié à ce sujet. Personne ne connait aussi les termes du pacte qu'ils ont passé tous les deux ...

Ce qui est sûr est que la Licorne est une puissance qui parcours les ombres depuis la seconde guerre du Serpent. La Licorne a un plan et a besoin de quelqu'un pour s'aventurer dans les Cours, là ou elle ne peut se rendre.

Dworkin accepte d'être son chevalier servant (ou maudit ?). La Licorne l'aida à progresser dans les Ombres, suffisamment proche des Cours pour suivre une route noire et retourner aux Cours du Chaos. 

Aux Cours il se fit passer pour un ménestrel. Durant cette période, personne ne le reconnu. Avait il autant changé ? Ou était il sous un charme de protection de la Licorne ?

Il laissa tomber son registre révolutionnaire et composa des ballades et des poèmes d'une puissance et d'une subtilité telle qu'il finit rapidement avec avoir une belle notoriété dans les Cours ... L'empereur en entendit parler et le convia à exprimer ces talents devant la Cours des Princes ...

C'est à cette occasion que "Dworkin" rencontra la fille de l'empereur. Elle tomba folle amoureuse de lui.

Le vol de la pierre du Chaos

Profitant de son rapprochement avec la fille de l'Empereur, Dworkin avait la possibilité de se promener librement dans le palais de Telbane.

Une nuit il en profita pour dérober l'un des symbole de la puissance de l'Empereur : l'oeil du Chaos. Il s'agirait de l'oeil que le Serpent c'est arraché pour assoir son pouvoir sur l'oeuf-monde.

Dworkin quitta Telbane précipitamment. L'empereur envoya ses troupes le pourchasser. Sa fille terrassée de douleur par cette trahison et le déshonneur qui en résultat se suicida en se projetant dans les Abysses ... L'empereur faisant appelle aux meilleurs mages et devins du royaume eu confirmation de l'identité du voleur : IL s'agissait de Dworkin Barinen, sous les traits du ménestrel ...

Dworkin put s'échapper dans les Ombres car la Licorne lui traça une route dans les Ombres. Elle fit s'abattre sur ces poursuivants un orage d'Ombre titanesque qui décima toute l'armée.

Fou de rage face à la perversion de Dworkin, l'Empereur fit assassiner toute la famille Barinen et leurs alliées ... Mais ce grand massacre ne le calma pas et peu à peu il sombra dans la folie ...

La création de la Marelle (plusieurs ?)

Plusieurs siècles s'écoulèrent encore ... Dworkin devait sans cesse se cacher pour échapper aux hordes de démons, d'assassins, de sorciers et de soldats que les Cours déversaient sans relâche à sa suite. La Licorne du se reposer longtemps également pour se remettre de son intervention. On dit que même le Serpent sorti de sa torpeur pour se lancer à la chasse ...

Une fois que les ennemis se sont lassés de les pourchasser, Dworkin et la Licorne prennent encore quelques siècles pour parfaire leur maîtrise de l'oeil du Chaos. La Licorne y force son influence pour matérialiser son schéma. Dworkin apprend à en maîtriser le pouvoir. Une fois tout le monde prêt, il ne reste plus qu'à réaliser le Grand Oeuvre ...

A l'aide de son sang, le regard plongé dans l'oeil du Serpent Dworkin trace le parcours de la Marelle, épaulé par la Licorne.

La encore, les circonstances exactes de la création de la Marelle ne sont connus que de Dworkin et de la Licorne ...

Est ce que Ambre existait avant la Marelle ? A t elle été construite ensuite ? Nul ne le sait. De même est ce que la Marelle fut racée avant ou après la naissance d'Obéron ?

La seule chose qui est sûre est qu'il n'y a pas eu qu'une seule Marelle de tracée ... Dworkin en aurait tracé (et détruites) plusieurs avant d'arriver à la version actuelle (définitive ?).

Est ce que les précédente n'étaient pas parfaites et suffisamment puissantes pour lutter contre le Logrus ? Est ce que Dworkin ou la Licorne sentait son pouvoir leur filer entre les doigts ? Est ce que le Serpent et le Logrus ne les ont pas altérées ou détruites ? Encore des questions sans réponse ...

La naissance d'Ambre

Ambre fut créé pour être la demeure de Dworkin et d'Obéron. Cette ombre était le rempart protecteur de la Marelle.

La naissance de la Marelle fut le plus grand bouleversement que connurent les Ombres ! L'émergence d'un second pôle de réalité entraina la création de milliards de reflets ! D'un seul coup le Logrus ne contrôlait plus toutes les Ombres mais une grande partie échappait à son pouvoir !

Ambre devenait le nouveau centre du Monde, l'endroit tout partait toute chose, toute influence ! La Marelle immisçait son pouvoir dans toutes les ombres, créant des reflets à l'infini.

Obéron monta sur le trône d'Ambre. Au fur et à mesure qu'il influençait les ombres environnantes, le pouvoir de la Marelle augmentait (à moins que ce ne soit l'inverse ...). Obéron prit plusieurs femmes, et engendra d'innombrables enfants ... La famille d'Ambre était née.

La filiation d'Obéron

Pourtant de nombreuses questions restent en suspend ...

Après la création de la Marelle, la Licorne c'est faite très discrète. Elle n'a que très peu interférée avec la famille d'Ambre ... Peut être dépensait elle toute son énergie à lutter contre le Serpent pour protéger la Marelle ? Ou alors elle c'est lassée de Dworkin et de son destin ... A moins qu'Ambre ne soit qu'une étape dans son plan cosmique et qu'elle soit passée à autre chose ?

De même, Dworkin n'est pas monté sur le trône d'Ambre, laissant la place à son fils. Pourquoi ? Et pourquoi ne sait pas pas fait connaitre comme le père d'Obéron auprès de ses enfants ? Et pourquoi Obéron l'a t il enfermé, emprisonné, à la fin de son règne ?

Et pourquoi Obéron a disparu, abandonnant le trône ?

La Licorne, Dworkin, Obéron. Petit à petit leur rôle et leur influence s'efface. Comme si quelque chose cherchait à les évincer, à les faires disparaitre de la réalité ...

La seule chose qui est sûre est que Ambre porte plus la marque d'Obéron que de Dworkin. Tout comme l'éducation, la psychologie et les traits de caractère des princes d'Ambre ... Dworkin a t il voulu se démarquer du Chaos en laissant le pouvoir à son fils né en dehors de l'influence du Logrus ?