Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

Cosmologie La construction de l'univers

L'essence du Chaos ... L'origine du grand tout

L'essence du Chaos ...
Voici ma version des origines des Cours du Chaos. Cette Cosmologie est très personnelle, elle essaye de s'approcher au mieux des écrits laissés par Zelazny en interprétant les "zones d'Ombre".
Ceci n'est pas à prendre pour argent comptant et est sujet à interprétation. Dans tous les cas, il ne s'agit que d'une "légende" telle qu'elle peut être racontée dans les Cours ...

Ou tout naquit du néant

Au commencement est le néant. Du vide, de la matière non tangible, des énergies chaotiques et bouillonnantes. Le temps et l'espace n'existent pas. La matière non plus. Mais dans cet amas primordial, il existe des "éléments" qui ont un embryon de conscience ...

L'une de ces consciences, parmi les plus éveillées sera un jour appelé le Serpent.
Par la force de sa volonté il commence à rassemble autour de lui tous les éléments immatériels pour les agglomérer, les digérer, les transformer en matière et petit à petit à créer une forme unique : l'oeuf-monde.
Lorsque l'oeuf monde atteint une taille conséquente, il se love autour et entreprend son ascension. Il se hisse ainsi par-dessus le vortex et en émerge !
Il appelle alors à lui les esprits les plus évolués du vortex originel. 5 répondent à son appel, ceux que l'on nomme encore aujourd'hui les « fils du Chaos », ou les « fils du Serpent » ou encore tout simplement les « premiers chaosiens ». Ensemble ils agissent pour maintenir l'oeuf-monde hors du néant, car les forces universelles de la négation oeuvrent pour défaire ce qui a été entreprit. Longtemps ils luttent. Toute leur énergie passe à maintenir à flot l'oeuf-monde, ils ne peuvent rien entreprendre d'autre car à chaque instant de relâchement de leur part, le vortex reprend ses droits et arrache l'oeuf-monde à la matière.
L'esprit du Serpent entreprend alors une nuvelle action. Il prélève un peu de matière de l'oeuf-monde, qu'il mélange avec une partie de sa propre essence. De cette fusion née une graine, qu'il plante au coeur de l'oeuf-monde.
De cette graine germe une pousse, nourrit de l'oeuf et de l'essence du Serpent et de ses 5 piliers. De cette pousse née une branche et ses racines. Cet enchevêtrement végétal grandit et donne naissance à un arbre, majestueux : l'axe du monde, aussi appelé « l'Arbre de la Matière des Cours du Chaos ». Grâce à lui, l'oeuf-monde peut résister aux forces de l'entropie. Les racines de l'arbre empêchent l'oeuf-monde de ce désagréger et ces branches maintiennent en partie l'oeuf-monde au dessus des flots de l'entropie. L'esprit du Serpent et ses disciples peuvent donc passer à autre chose. Ils entreprennent alors d'explorer la face émergée de l'oeuf-monde. La première Ombre est créée, entourée par le néant...

Ou furent créées les Cours du Chaos

Ils marchent d'abord ensemble, émerveillés par le spectacle qui s'offre à leurs yeux. Puis chacun poursuit son exploration, seul, dans une direction différente.
L'oeuf-monde draine à lui toutes les  énergies qui se trouvent, diluées, dans le néant. Peu à peu la matière prend forme sur l'oeuf-monde : le minéral, le végétal, l'organique, le visible et l'invisible. Les forces célestes sont modelées par le Serpent alors que ces disciples forgent la surface de l'oeuf-monde.
Ils construisent des montagnes, des vallées, des forets, des plaines et des océans.
Puis ils bâtissent des châteaux et des jardins pour se reposer et ils appellent des esprits-démons pour les servir et les épauler dans leurs tâches. Ils construisent encore et encore et à partir de leur propre matière ils donnent naissance à leur dynastie.

Mais, au coeur du néant, d'autres esprits s'éveillent. Ils prennent conscience de leur propre existence à leur tour. Ils prennent conscience de la présence de l'oeuf-monde. Eux aussi veulent s'y rendre. Car eux aussi veulent imposer leur volonté à sa matière.
Mais le Serpent ne veut pas partager sa création, ni son emprise sur le monde ! Il décide une fois de plus d'agir.
Il décide de sacrifier une partie de lui même, geste fou et courageux à la fois. Il arrache l'un de ses propres yeux, et le plante dans l'oeuf-monde.
Le sang qui coule de l'oeil blessé forme des rivières d'énergie qui se mêlent à l'oeuf-monde. De ses griffes baignées dans son propre sang, le Serpent dessine son sceau, nommé Logrus, le symbole de son appropriation de son oeuvre et s'en assure ainsi le contrôle absolu. De cette nouvelle symbiose, le Serpent gagne beaucoup, car il vient de verrouiller l'influence des autres Esprits sur l'oeuf-monde et de s'assurer, seul, le contrôle de la matière, du temps et des énergies fondatrices de ce côté si du vortex.
A l'aide de ses disciples il chasse tous les esprits qui ont réussis à atteindre l'oeuf monde. Il s'agit des Premières guerres du Chaos. Malgré leurs puissances, le Serpent et ces disciples n'ont pas la victoire acquise facilement. Ils passent des accords avec certains mineurs, des démons pour les aider à chasser les esprits primordiaux. En échanges les démons pourront rester sur l'oeuf monde. Afin d'empêcher les esprits de revenir, le Serpent étend son influence jusque dans le vortex, ou tout du moins à sa limite et créé une barrière de vide entre le vortex et l'oeuf monde. C'est ce qui deviendra les Abysses.
Ainsi il devint le seul et unique maître de sa création.
Cette guerre eue pour effet également de faire prendre conscience aux disciples du Serpent de l'intérêt d'être unis, ensembles, face à l'adversité. Ils créés donc la société, les lois qui sont encore aujourd'hui les fondements des Cours du Chaos.
Le Serpent, meurtri, harassé par son combat, se replie sur lui-même et s'endormit profondément au coeur de son monde.

L'oeuf monde est vaste. Gigantesque. Les chaosiens y développent une civilisation prospère, aux lois ancestrales et rigides, dictées par les principes du Serpent. Leur monde est protégé par les Abysses. Et doucement le Logrus étant son influence. Les premières ombres apparaissent, la zone noire est né.

Ou l'harmonie fut rompue

Les Cours du chaos prospèrent. Les « premiers chaosiens » donnent naissance à d'autres enfants-esprits-du Serpent, qui à leur tour enfantent et enfantent encore.
Plus les générations passent et moins l'influence de l'esprit du Serpent ce ressent et plus celle de l'oeuf-monde est prédominante. Leur enveloppe charnelle est de plus en plus humaine et de moins en moins reptilienne.
Ces rejetons sont considérés avec dédain de la part de leurs ainés, malgré le fait que certains d'entre eux arrivent tout de même à communier avec le Serpent au travers de la « marche du Logrus ».
L'un d'entre eux, fils d'Hendrake, descendant de la Prima Némésis , est pourtant fort valeureux et talentueux en tout. Il manie les arts de la matière aussi bien que ceux des énergies ou de l'esprit. Mais son talent est toujours minoré par ses pairs à cause d'une « infirmité congénitale ». Une rage intérieure le consume à cause de cette injustice.
Un jour, il entreprend de retrouver le Serpent afin de le questionner lui-même sur cet état de fait.
Tous lui rirent au nez, car beaucoup, depuis longtemps, avaient tenté de retrouver le Serpent toujours endormit, mais aucun n'y est parvenu.
Mais Abishaï est talentueux et fort persévérant. il parcours l'oeuf-monde sans relâche et un jour, au fond d'une grotte, il retrouve le Serpent.
Certains disent que c'est le Serpent lui même qui l'a appelé. D'autres prétendent qu'Abishaï fut guidé par la voix d'une autre puissance ...

Abishaï s'approche du Serpent. Celui-ci dort toujours profondément. Il s'en approche encore, fasciné par la bête mythique. Il tend la main et touche le Serpent ... 
Celui-ci s'éveille en sursaut ! IL ouvre ces yeux et plonge son regards dans les yeux de son "agresseur".
Lord Abishai Hendrake plonge le regard dans l'oeil mort du Serpent.
Par cette fenêtre ouverte jusqu'au plus profond de l'âme du Serpent, Abishaï prend d'un coup conscience de toute la complexité de l'univers et de l'immensité des pouvoirs du Serpent. D'un battement de cil il vit tout le fil de l'histoire du Serpent, de son éveil, de l'oeuf-monde, de l'Arbre de la matière, du Logrus et de l'Abysse !!!
Son esprit, affolé, tente de ce dégager de cette emprise et dans son affolement, il brise le fil des pensées du Serpent. Abishaï a rompu le charme qui maintient les Abysses hermétiques par rapport au Néant.
Le Serpent, fou de rage, s'élance mais il a mieux à faire que de punir l'insolent, car déjà il sent la présence des Esprits qui s'extirpent du Néant pour se faufiler par la brèche et se répandre sur l'oeuf-monde.
C'est ainsi que débute la seconde guerre des Puissances. Mais elle se déroule d'une manière bien différente de la précédente.
Les Esprits du Néant, qui attendent cela depuis des lustres, utilisent une tactique bien différente.
Ceux qui parviennent à se hisser sur l'oeuf-monde courent se cacher dans les coins les plus reculés du monde, en toute discrétion.
Le Serpent arrive rapidement sur la brèche et oeuvre pour la refermer. Personne ne sait réellement combien d'Esprits ont réussi à se faufiler sur l'oeuf-monde.
Le Serpent, toujours fou de rage, accuse ses disciples de négligence, incapables qu'ils sont d'empêcher cette invasion.
Il maudit ses enfants et leurs descendance, leur assurant qu'à partir de maintenant ils sont livrés à eux même et que le Serpent ne se tournerait vers eux qu'à partir du moment ou l'erreur d'Abishaï et ses conséquences, ne serait qu'un vieux souvenir pour tous.
Le Serpent déverse aussi sa haine sur le jeune Lord qui est à l'origine du désastre, le maudissant de toute la puissance de sa hargne et lui promettant une vie de souffrance et de tourment.
Le Serpent passe son temps ensuite à arpenter l'oeuf-monde, déversant son venin partout ou il va. Il cherche sans répit les « Esprits profanateurs » et traque sans relâche Abishaï qui n'a pas d'autre choix que de fuir, loin des Cours.
La déchirure d'Abysse et la colère du Serpent ont des conséquences catastrophiques sur les Cours du Chaos. La malédiction du Serpent donne naissance à de nombreux maux : haine, suspicion, mensonge, trahison, vengeance, rancœur.
Chaque disciple rejette la faute sur ses confrères. Des guerres intestines éclatent et tous courent après une seule chose : le pouvoir, la maîtrise des Cours du Chaos.
C'est ainsi que la notion de clan puis de « Maison » fait son apparition aux Cours.
Un premier empereur unifie temporairement les Cours sous sa coupe, par la force. Mais cette unité fut construite par la force et la violence : sur du sable.
Et plusieurs fois elle s'écroule et plusieurs fois elle est rebâtit par d'autres tyrans. L'unité d'antan est perdue à jamais. Les enfants du Chaos sont orphelins et n'ont plus confiance en leurs frères.

Ou le Serpent n'est plus seul

Les Esprits qui ont réussi à atteindre la surface de l'oeuf-monde savent qu'ils sont démunis face au Serpent.
Mais ils ont un avantage sur lui : ils connaissent l'oeuf-monde mieux que lui !
En effet, pendant tout le temps ou le Serpent est endormit, le monde a beaucoup changé, il est maintenant plus vaste et plus complexe qu'auparavant.
Certains reflets sont nés autour de l'Arbre de la matière, zone floue entre l'oeuf-monde et les Abysses, parfaitement malléable et poreuse. Ces « Ombres » sont visibles depuis le Néant. Même si elles n'y sont jamais allés, Les Esprits les connaissent par coeur.
Grâce au Logrus, le Serpent a verrouillé l'accès à la matière sur l'oeuf-monde, mais il reste quelque chose que le Serpent ne contrôle pas : l'esprit et les esprits de toutes les créatures rependues sur l'oeuf-monde et dans les Ombres. Et également l'esprit des enfants du Chaos, abandonné par le Serpent depuis sa malédiction.
Dans l'ombre, les Esprits primordiaux s'insinuent dans les âmes des gens, à force de charme et de persuasion (d'illusions diront certains) ils arrivent à convaincre certains de croire en eux.
Il paraitrait même qu'en échange de pouvoirs sur les Ombres ou d'antiques secrets cosmiques, certains enfants du Chaos renièrent le Serpent pour porter leur dévotion vers ces Esprits qui prirent alors le statut de Puissance.
La plus connue d'entre-elles et bien sûr la Licorne , mais ceci est une autre histoire ...