Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

Cosmologie La construction de l'univers

L'équilibre des Ombres L'échiquier des puissances ...

L'équilibre des Ombres

Ambre projette une infinité d'ombres, et un monde où règne un prince en jette lui-même beaucoup, en raison de sa présence. Il se pourrait qu'il soit connu sur beaucoup de mondes dont il n'a jamais foulé le sol, parce que des ombres de lui-même les ont arpentés en singeant ses pensées et ses actes.

Le monde d'Ambre est un multivers ou tous les mondes possibles et inimaginables existent, sous différentes versions.

Chaque ombre est régit par ces propres règles (magie, technologie, croyances, culture, temps, ...). Et ces propriétés sont finies. Cela veut dire qu'un objet magique, par exemple, extrêmement puissant dans son ombre d'origine sera inefficace ou considérablement affaibli dés que vous le transportez ailleurs. De même il est possible de croiser un sorcier très puissant ou un guerrier très fort, dans son monde. Suffisant pour tuer un prince d'Ambre ! Mais si vous déplacez cette personne ailleurs ... Elle perdra tout pouvoir !

Autre loi universelle : les ombres sont (pour la plupart) étanches. C'est à dire que rien ne peut en sortir ou y entrer, SAUF pour ceux qui savent manipuler les ombres (Quelques sorciers, des démons, les seigneurs du Chaos et bien sûr les Ambriens).

En fait les Ombres ne sont pas réelles. Elles sont le reflet infini et légèrement déformé à chaque fois, d'un point unique. un peu comme les cercles qui se créé lorsque vous jetez une pierre dans l'eau.

Ces points de réalité qui émettent des ombres sont bien sur la Marelle et le Logrus, mais aussi tous ceux qui portent en eux son pouvoir, les ambriens qui ont traversé la Marelle et les chaosien qui ont traversé le Logrus. il y a aussi tous les objets magiques issues de leur pouvoir (les aiguilliers, les épées de la Marelle, le joyau du jugement bien sûr et tant d'autres !).

Et pour finir les puissances elles mêmes qui arpentent les Ombres. Elle projettent leur influence sur tous les lieux qu'elles fréquentes.

De l'Influence entre la Marelle et le Logrus

Mais les deux principaux piliers de réalité, ceux qui ont assez d'influence pour influencer TOUTES les ombres, ce sont le Logrus et la Marelle. Les autres éléments cités ci-dessus n'ont qu'une portée plus limitée, à un groupe d'Ombres (un nombre considérable aussi, mais qu'est ce que quelques milliards face à l'infini ?).

Pour simplifier on peut dire que chaque Ombre subit l'influence de la Marelle et du Logrus. Plus ou moins fortement.

Les ombres du cercle d'Or ont par exemple une très forte influence de la Marelle et une faible influence du Logrus. Et c'est l'inverse dans la zone noire, autour des Cours.

Plus une ombre est proche d'un pôle de réalité et plus son influence est grande.

Yggdrasil le pilier du monde

Yggdrasil se trouve dans une ombre très particulière. Cette ombre subit l'influence de la Marelle et du Logrus de manière égale !

C'est un peu le point d'équilibre des Ombres ...

Personne ne sait comment Yggdrasil est apparu ou si quelqu'un ou quelque chose l'a placé là. Mais dans la lutte d'influence acharnée que se livrent la Marelle et le Logrus, 

Ygg est à la fois une barrière, un point d'équilibre, une frontière ... Ses racines vont dans toutes les ombres ! Il apporte de la stabilité. Sans lui les ombre se désagrégeraient surement sous l'influence dévastatrice des deux puissances !

L'inter-ombre

Dans les romans Merlin fait un passage dans l'interombre. Une zone étrange, en négatif qui semble être entre les ombres elles même ...

On ne peut voir aucune couleur autour de soi. Tout est noir blanc ou gris. Le soleil flotte tel un trou noir au dessus de l'horizon. Dans un ciel gris soutenu de nuages d'ébène se déplacent avec lenteur. Le ciel devient plus lumineux après la fin du jour. Votre peau y a la couleur de l'encre. Le sol rocailleux est d'une blancheur ivoirine presque translucide. Le monde négatif est immobile. Il n'y a ni brise ni odeur. Les seules couleurs proviennent de souvenirs reconstitués ou de fantasmes. Ces objets semblent authentique à première vue mais ils ne sont pas réels et s'avanouissent ...

On ne peut pas entamer de marche en Ombre depuis cet endroit. Ni utiliser la magie ou les atouts. La Marelle et le Logrus n'y fonctionnent pas également, comme s'ils en étaient banis.

Les puissances se livrent une sorte de duel sur le dessous de la réalité, entre les ombres. Le monde négatif pourrait bien être le monde originel, apparu avant Ombre ...