Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

Les pouvoirs du Logrus de la manifestation du Serpent

Le Logrus : la puissance des Cours du Chaos et la manifestation physique du Serpent !

Le Logrus : la puissance des Cours du Chaos
Le Logrus est la manifestation physique, dans les Cours du Chaos du pouvoir du Serpent. C'est le Serpent qui l'a gravé dans la trame de la réalité des premières Ombres (voir la Cosmologie pour plus d'explications).

 

Ou se trouve le Logrus ?

Le Logrus se trouve au fond d'une vaste caverne. Le seul moyen d'y accéder est de passer par les passes de Suhuy, le gardien du Logrus.

Il a disposé autour du Logrus les squelettes de tous les malheurs qui ont échoués à la traversée. Comme un avertissement.

A quoi ressemble le Logrus ?

Le Logrus est gravé à même le sol de la caverne. Il est en toujours en mouvement. Il se présente sous la forme de lignes d'énergie rouge, en trois dimensions, ondulant et mouvant, en permanence. Contrairement à la Marelle, le Logrus présente de nombreux angles abrupts. Il n'a jamais deux fois le même aspect. Il a environ les mêmes dimensions qu'une Marelle (100m x 50m) et il y un début, à la périphérie et une fin, au centre du Logrus. Ces filaments rouges, forment un enchevêtrement inextricable. Comme un nid de serpents, ou des tentacules immenses ...

Qui peut subir l'épreuve du Logrus ?

Seuls les seigneurs du Chaos, descendants des premières chaosiens peuvent traverser le Logrus. Pour tous les autres c'est la mort assurée !

Les fils du chaos qui veulent contrôler les Ombres et utiliser la magie à un niveau supérieur doivent se soumettre à l'épreuve du Logrus, pour que le Serpent marque son empreinte en eux et partage sa puissance. Du fait des perpétuels mouvements du Logrus, le seigneur du Chaos qui veut le traverser doit posséder les pouvoirs de métamorphose, afin que son corps et son esprit soit capable de s'adapter aux mouvements du Logrus lors de la traversée.

Les seigneurs du Chaos ne choisissent pas librement le moment ou ils pourront passer l'épreuve du Logrus ! 

L'accès à ce privilège est fortement réglementé et autorisé par l'empereur lui même ! Sans cette autorisation royale un seigneur ne peut pas accéder au Logrus et s'en verra refusé le passage par Lord Suhuy.

Le croc du SerpentL'empereur distribue ces autorisations selon son bon vouloir et suivant un ordre très strict, avec un nombre de passage autorisés par Maison des Cours en fonction de leur influence et de leur puissance (et non en fonction des effectifs de la Maison !).

Les Prima Gena sont les Maisons qui ont le plus de passages autorisés, puis viennent les Arcana Gena, les Ora Gena et enfin toutes les maisons mineures des Cours. Une Maison peut céder un droit de passage au Logrus à qui elle désire. IL n'est pas rare donc que certains Maison mineures prêtes allégeances à de grandes maisons afin de se voir attribuer un droit de passage du Logrus pour l'un de leur membre ...

Certaines Maisons mineures peuvent se voir attribuer un droit de passage du Logrus que tous les siècles, alors qu'une Prima Gena aura peut être le droit à un passage par saison !

Une fois un droit de passage accordé ou cédé à une maison, elle peut l'utiliser quand bon lui semble. Il revient au chef de Maison de décider qui en profitera. 

Ce droit de passage se matérialise sous forme d'une chevalière en or marquée du sceau du Serpent. Elle doit être remise à Lord Suhuy pour pouvoir entrer dans la caverne du Logrus. On appelle ces chevalières les Crocs du Serpent. Elles attirent tellement les convoitisent qu'on murmure que certains Seigneurs des Cours ont été jusqu'à tuer pour dérober ces sceaux. Mais c'est un sujet tabou et plein de hantise. Toujours est il que les maisons qui possèdent de tels sceaux les gardes farouchement enfermés. Et personne ne sait exactement combien de sceaux possède chaque Maison à part peut être l'empereur lui même et Lord Suhuy ... Et encore ...

Lord Suhuy ne posera jamais la question à un seigneur du Chaos se présentant à lui avec un sceau sur la manière dont il se l'est procuré ...

La traversée du Logrus

La Traversé du Logrus est une épreuve aussi compliquée que l'épreuve de la Marelle. Et tout aussi mortelle pour celui qui échoue. Il n'y a pas d'autre alternative !

Autant la traversée de la Marelle est une épreuve de volonté pure et d'endurance, la traversée du Logrus et plus une épreuve autour de la folie, et l'adaptation du corps et de l'esprit.

Il y a 3 règles primordiales à respecter lors de la traversée du Logrus :

  1. Ne regarde pas derrière toi
  2. Ne t'arrête pas pour réfléchir
  3. Contente toi de marcher

Cela peut paraitre simple de prime abord, mais ...

Une fois engagé sur le chemin du Logrus les sens du seigneurs du Chaos sont soumis à rude épreuve. Il est assailli d'images, de son passé, ou des visions sans aucun rapport, ou de simples parasitages psychédélique. Dans toutes ces visions, il doit continuer à avancer, suivre le fil rouge du Logrus, tourner, monter, grimper, sauter, ramper, voler ... Son corps s'adapte en permanence, il ne contrôle pas ces transformations physiques, qui sont de plus en plus brusques et de plus en plus douloureuses. Et puis sa raison commence à s'évaporer, remplacée par une folie pure, brute, intense ! Il faut garder une parcelle de raison pour continuer à suivre le fil rouge , toujours le suivre, ne pas le perdre de vue, ni d'esprit ...

Le logrus lui même disparait, la caverne également. Le seigneur du chaos est projeté dans ce maelstrom mouvant, passant de scène en scène, uniquement guidé par la voix grave de Lord Suhuy, de temps en temps ...

C'est une épreuve si compliquée que personne n'a envie de la subir une seconde fois. Même les seigneurs du Chaos les plus endurcis pensent que leur esprit ne résisterait pas à une seconde épreuve ...

Les pouvoirs du Logrus

Les pouvoirs du Logrus sont extrêmement puissants. Ils sont très efficaces sur les Ombres d'influence du Serpent, mais perdent vite en puissance dans les terres de la Licorne ...

Une fois initié, le seigneur du Chaos acquière avec le Logrus d'immenses pouvoir. IL peut manipuler les Ombres, en invoquant l'image du Logrus et en y plongeant ces mains il peut envoyer les extensions du Logrus au travers des Ombres pour y rechercher un objet ou une personne. Une fois trouvé, il s'en saisit et peut soit ramener l'objet à lui ou se hisser à lui et ainsi voyager dans les Ombres.

En plongeant ces yeux dans le schéma du Logrus, l'initié peut "voir" l'invisible : ce qui est caché et surtout la trame des Ombres et les champs d'énergie magique. Chaque pouvoir magique émet un halo lumineux, un symbole ou une aura.

En plongeant sa bouche dans le schéma du Logrus, le sorcier peut y lancer des sortilèges, les stocker comme dans un grimoire et utiliser la puissance du Logrus pour les nourrir.

 

L'épreuve du Logrus met aussi à rude épreuve les capacités métamorphiques des Chaosiens. IL n'est pas rare qu'à l'issue de l'épreuve du Logrus les seigneurs du Chaos revêtent une nouvelle apparence ... Souvent, avant le passage du Logrus la forme humaine est la plus appréciée des Seigneurs des Cours. Après l'épreuve du Logrus, c'est leur forme Démoniaque qui est la plus confortable et la plus naturelle.

 

Une fois l'épreuve du Logrus terminée, Lord Suhuy emmené le nouvel initié dans une ombre lointaine et lui montre comment déchainer le chaos primordial en invoquant le Logrus. Il lui apprend  à le contrôler et passe de longues heures en mises en gardes et précotions !

 

Enfin, chaque seigneur du Chaos qui passe l'épreuve du Logrus a le droit d'emmener avec lui un objet. A l'issu de la traversé du Logrus cet objet est marqué par le sceau du Chaos et acquière des propriétés magiques ! C'est le Logrus qui décide des vertus magiques de ces objets, jamais son propriétaire. Mais le Logrus fait toujours au mieux, et ces objets sont le reflet des attentes et des besoins de leur porteur.