
Les 22 arcanes classiques du Tarot
Le bateleur
Ses Mot-Clés : Initiative, Créativité, Dynamisme, Potentialité, Démarrage.
Sa symbolique positive : Le Bateleur ouvre les lames majeures du tarot. En ce sens, il symbolise souvent le point de départ de quelque chose. Il est le signe de la naissance d'une idée, d'un projet ou de la solution d'un problème qui se posait. C'est un arcane positif dans la mesure ou présage de l'évolution de la matière et de l'esprit.
Sa symbolique négative : Le Bateleur est un jongleur, un illusionniste Dès lors, s'il exprime le mouvement et la créativité positivement, il peut aussi mettre en avant la futilité, la spéculation, voire le mensonge pour parvenir à ses fins.
La grande prêtresse
Ses Mot-Clés : Introspection, Secret, Concentration, Intuition, Mystère, Patience.
Sa symbolique positive : La Grande Prêtresse, immobile et mystérieuse, préserve jalousement ses secrets. Elle observe plutôt qu'elle n'agit et préfère l'introspection à l'expansion. Elle est aussi le signe de la sagesse. La Grande Prêtresse réclame que tel ou tel événement s'observe avec calme.
Sa symbolique négative : A l'inverse du Bateleur, la Grande Prêtresse peut marquer un temps d'arrêt dans la progression d'une situation. Elle est parfois synonyme de doute et de repli sur soi. Placée dans un mauvais jeu, elle peu aussi signifier le blocage pur et simple...
L'impératrice
Ses Mot-Clés : Intelligence, Abstraction, Intuition, Communication, Compréhension.
Sa symbolique positive : La brillante Impératrice symbolise la pensée abstraite, l'intelligence à l'état pur et la force de vie qui se dégage de ces notions qu'elle véhicule. Elle est le signe d'une grande intelligence mise au service d'un projet. Elle peut aussi signifier l'établissement de contacts fructueux.
Sa symbolique négative : Dans sa version négative, l'intelligence déployée par l'Impératrice peut se muer en vanité, en nervosité ou même en futilité. Attention que le charme de cette lame majeure ne se transforme trop vite en confusion et en superficialité...
L'empereur
Ses Mot-Clés : Domination, Stabilité, Responsabilité, Construction, Succès.
Sa symbolique positive : L'Empereur symbolise l'autorité et la toute puissance. C'est un élément de stabilisation, d'équilibre et de maturité face aux événements. Il resserre les liens et symbolise la confiance entre les êtres. Il révèle l'importance de l'autorité, favorise la réalisation et stabilise les situations complexes. Dans certains tirages, il peut symboliser un protecteur, un supérieur hiérarchique...
Sa symbolique négative : Aussi puissant qu'il puisse être, l'Empereur peut s'avérer despote ! Mal placé dans votre jeu, il peut représenter une forme d'autorité tyrannique qui vient nuire à votre propre épanouissement.
Le grand prêtre
Ses Mot-Clés : Sagesse, Compréhension, Bonté, Conseil, Respect.
Sa symbolique positive : Comme son pendant féminin, le Grand Prêtre symbolise la sagesse et la maturité. Il est attentif, attentionné et de bon conseil. Il protège les bons sentiments et la bonne entente. Le Grand Prêtre est le signe de l'harmonie, il symbolise la raison qui mène sur le chemin du progrès. Il veille sur les relations et garantit la bonne entente au sein du groupe.
Sa symbolique négative : Si le Grand Prêtre est sage, il sait aussi être rigide dans ses principes... Ici, le sens du devoir est à l'honneur. Un faux pas et patratra, tout peut s'effondrer. Comme un château de... cartes !
L'amoureux
Ses Mot-Clés : Choix, Jeunesse, Inconstance, Désir, Faiblesse.
Sa symbolique positive : L'Amoureux est un jeune homme sollicité par deux femmes. Il révèle un choix qui doit être fait... Dans le domaine du coeur, il symbolise les valeurs affectives, mais aussi la présence d'un choix à réaliser pour progresser. Il peut aussi révéler une certaine forme d'inconstance... d'une certaine manière, le coeur balance. Cette carte souligne la possibilité d'un double choix : d'un double succès, ou d'un double échec...
Sa symbolique négative : L'Amoureux est incertain et en proie au doute. Mal placée dans votre jeu, cette lame peut révéler une profonde indécision, voire un total immobilisme face à une situation difficile. C'est la carte de l'incertitude, et pourquoi pas, du mauvais choix !
Le chariot
Ses Mot-Clés : Chance, Réussite, Gain, Déplacement, Mutation.
Sa symbolique positive : Le Chariot est tenu par l'Amoureux de la 6ème lame ! Nous constatons qu'il est ici auréolé de gloire, couronné, comme si les doutes d'hier faisaient maintenant partie du passé. Nous voyons ici représentée la symbolique de la réussite et de la mutation. Cela signifiera la fin des incertitudes, la marche en avant vers un avenir meilleur. Le Chariot est incontestablement une carte positive dans la mesure où elle reflète le dépassement de soi-même.
Sa symbolique négative : Mal placée dans votre jeu, la 7ème lame peut également attirer à elle des puissances négatives : de mauvais choix qui se font jours, des scandales, des décisions mal évaluées...
La justice
Ses Mot-Clés : Ordre, Loi, Impartialité, Méthode, Décision.
Sa symbolique positive : La Justice en impose par son austérité et sa droiture. Entre le glaive et la balance, cette 8ème lame fait sa loi sur les autres. Elle reflète l'honnêteté, la fidélité, le bon équilibre qui se fait jour dans une relation. Elle met en avant les valeurs suivantes : sens pratique, respect de l'ordre établi et de la discipline. Les rapports avec le pouvoir sous toutes ses formes sont favorisés.
Sa symbolique négative : La Justice, si elle est impartiale, peut aussi refléter le jugement, aussi dur soit-il ! Et pour ceux qui ont abuser de leurs pouvoirs, la 8ème lame est sans appel : c'est la condamnation. Ici, la place n'est pas à la fantaisie ou l'inconstance. C'est la conscience absolue et absolutiste qui s'exprime.
L'ermite
Ses Mot-Clés : Solitude, Recueillement, Réflexion, Austérité, Vieillissement.
Sa symbolique positive : L'Ermite est un autre vieux sage du tarot... Il met en valeur les sentiments intériorisés, le calme et la patience. Il souligne une certaine forme de solitude et de repli sur soi. Il prépare le futur avec indépendance et abnégation. Il met en avant une certaine forme d'austérité. L'Ermite réclame de la patience et beaucoup de sagesse face aux situations les plus délicates.
Sa symbolique négative : Mal placé dans le jeu, l'Ermite est l'indice d'un ralentissement dans le déroulement des événements. Les choses demandent davantage de gestation. Dans certains cas, il symbolise le vieillissement. L'individu se recroqueville sur lui-même et se coupe du monde...
La roue de la fortune
Ses Mot-Clés : Cycle, Changement, Hasard, Transformation, Déplacement.
Sa symbolique positive : La Roue de Fortune tourne au gré du hasard et permet d'enchaîner les événements. Elle symbolise les alternances du sort. Elle est souvent le signe de nouvelles rencontres, de changements de situation. Elle accentue la négociation, le commerce, et pourquoi pas le pari, pour faire avancer tel ou tel projet. Bien placée, elle met en valeur le libre-arbitre. Elle invite à provoquer la bonne fortune et à la maîtriser.
Sa symbolique négative : Précisément parce qu'elle est instable, la Roue de Fortune évoque tout autant la chance que la malchance. Elle est souvent l'indice d'une instabilité permanente, et parfois, d'une certaine forme de "guigne"...
La force
Ses Mot-Clés : Energie, Maîtrise, Domination, Détermination, Courage.
Sa symbolique positive : La Force exprime la volonté et le courage. La femme que l'on voit ici tenir la gueule d'un fauve entre ses mains est le symbole d'une détermination sans faille, d'une force tranquille, tant sur le plan physique que moral. Elle signifie la consolidation des sentiments et révèle des sentiments puissants. La Force peut symboliser une idée ou un projet qui s'affirme au sein du groupe. Dans tous les cas, elle affirme une domination sans faille des événements.
Sa symbolique négative : Aussi puissante soit-elle, la Force mal orientée dans un jeu peut signifier une forme d'agressivité et d'intolérance. Dans certain cas, elle ne maîtrise pas tout et révèle son contraire : l'impuissance...
Le pendu
Ses Mot-Clés : Impuissance, Blocage, Libération, Attente.
Sa symbolique positive : D'une manière générale, le Pendu n'est pas une lame particulièrement bénéfique. Bien que celui-ci conserve un sourire détendu en étant suspendu par une jambe, le Pendu représente une personne soumise. Soumise à quelqu'un d'autre, à une idée ou un sentiment qui lui met la tête à l'envers ! Cet état peut se traduire par un profond dévouement, par une passion dévorante et castratrice, par une abnégation sans borne pour son travail...
Sa symbolique négative : L'état du Pendu révèle toute son impuissance. Il est dans une situation de blocage et n'est pas forcément conscient de sa situation. Cette lame signifie souvent que certains projets ne sont pas réalisables, que la communication ne passe pas, ou tout simplement, qu'il y a impossibilité d'agir !
L'arcane sans nom
Ses Mot-Clés : Transformation, Séparation, Tristesse, Retard, Fatalité.
Sa symbolique positive : Cette image de la mort n'est pudiquement pas nommée, car son symbolisme va bien au delà de celle de la fin totale. L'arcane Sans Nom exprime aussi le renouveau, la fin d'un cycle pour un nouveau départ. Elle peut signifier la fin d'une étape de la vie et l'amorce d'autre chose. Cela peut être l'expression d'un profond changement.
Sa symbolique négative : Si l'on s'en tient à l'image stricte de cette lame, l'arcane Sans Nom indique la fin de quelque chose. Mal placée dans le jeu, elle peut signifier la rupture d'une relation, d'une amitié... Elle indique qu'un changement radical va se produire dans telle ou telle situation.
La tempérance
Ses Mot-Clés : Douceur, Réconfort, Délassement, Réconciliation, Patience.
Sa symbolique positive : Le maître mot de la Tempérance est l'harmonie. Représentée comme un ange faisant circuler de l'eau d'une cruche à l'autre, elle invite à la douceur, à la dilution, au mélange des êtres et des passions. Elle est un signe favorable de réconciliation. Elle symbolise la pondération, la retenue, le calme après la tempête...
Sa symbolique négative : Sur le plan négatif, la Tempérance peut signifier aussi le manque de personnalité, l'incapacité à prendre parti dans tel ou tel cas de figure. A force de tout aplanir, de tout diluer sur son passage, il lui arrive d'affadir les plus passionnés d'entre nous !
Le diable
Ses Mot-Clés : Instinct, Ardeur, Désir, Tentation, Energie.
Sa symbolique positive : La quinzième lame n'est autre que le Diable ! Personnage fascinant qui réveille les instincts les plus forts. L'énergie diffusée par cette arcane peut-être positive si elle bien canalisée. Elle peut signifier un désir inassouvi, une passion ravageuse ou une relation violente et passagère. Le Diable est souvent synonyme de pouvoir, de prise de pouvoir, et des moyens déployés pour y parvenir.
Sa symbolique négative : Le Diable, symbole de la tentation et de l'instinct, est une lame qui peut nous entrainer bien bas... Il est parfois le révélateur de de situations douteuses, plus ou moins malsaines, d'emprise trouble sur les autres, de pouvoir mal contrôlé, de désordre et de compromission. Bref, une arcane d'enfer !
La maison dieu
Ses Mot-Clés : Chaos, Destruction, Crise, Remise en question, Avertissement.
Sa symbolique positive : A première vue, cette lame représente le châtiment divin : deux personnes tombent d'une tour dont le sommet reçoit un coup de foudre... Mais comme l'arcane XIII, la Maison-Dieu peut s'interpréter de façon positive comme un renouvellement, une mutation douloureuse mais bénéfique sur le long terme. Ainsi, elle peut signifier tout autant une rupture brutale qu'un coup de foudre !
Sa symbolique négative : Dans tous les cas de figure, la Maison-Dieu signifie que la situation est mouvementée. Elle peut marquer un coup d'arrêt aux ambitions tout autant que l'opportunité d'une nouvelle voie. Mais quelles que soient les nouvelles perspectives, cette lame suppose une profonde remise en question...
L'étoile
Ses Mot-Clés : Sensibilité, Protection, Charme, Douceur, Espoir.
Sa symbolique positive : L'Etoile est une sorte de lumière, de porte-bonheur au centre du Tarot. Elle protège le futur, réunit toutes les forces nécessaires pour faire évoluer les choses de manière favorable. Elle symbolise l'union et l'harmonie. La bonne Etoile veille sur le sujet. Elle rend les choses plus douces, plus faciles. Les rapports avec les autres sont améliorés, et tout ce qui a un rapport avec la création ou la beauté est mis en valeur.
Sa symbolique négative : Négativement, l'Etoile peut signifier un excès de confiance en soi, une dose d'irréalisme qui peut conduire à l'échec. Mais il faut vraiment que cette lame soit mal placée dans le jeu pour qu'elle diffuse un tel message...
La lune
Ses Mot-Clés : Passé, Tradition, Angoisse, Intuition, Imaginaire.
Sa symbolique positive : La Lune est l'astre de la nuit. Elle sait être réconfortante à ses heures, mais aussi angoissante à d'autres. Il s'agit donc d'une lame ambivalente. Dans son aspect positif, elle met en exergue la chaleur du foyer, la douceur des souvenirs et l'attachement aux valeurs du passé. Elle incarne la famille, elle valorise l'imagination et l'esprit créatif.
Sa symbolique négative : Mal orientée dans votre jeu, la Lune incarne la nostalgie, le crépuscule, le déclin, voire la tristesse et la solitude. Elle réclame de ne pas dépasser les limites de l'imaginaire pour ne pas tomber dans l'illusion et le mensonge...
Le soleil
Ses Mot-Clés : Lumière, Accomplissement, Conscience, Réussite, Bonheur.
Sa symbolique positive : Le Soleil évoque la lumière qui éclaire le chemin, le bonheur et la réussite. Cette lame symbolise l'union, l'entente retrouvée, la découverte de l'autre, la séduction et pourquoi pas, le mariage ! Le Soleil est un signe de chance car il apporte sa lumière sur les relations avec les autres. Les réponses sont positives, les projets se réalisent...
Sa symbolique négative : Mal disposée dans votre jeu, cette lame peut aussi vous aveugler... Le Soleil symbolise alors la vanité et le masque de la tromperie. Orgueil, fierté mal placée et tromperie sont alors envisageables.
Le jugement
Ses Mot-Clés : Renaissance, Changement, Libération, Renouveau, Elévation.
Sa symbolique positive : Le Jugement évoque le jugement dernier autrement dit une forme allégorique de la résurrection. Le Jugement nous parle de redécouverte de soi et des autres, d'une prise de conscience, d'une inspiration et d'une délivrance. Le Jugement peut alors annoncer une évolution bénéfique dans le rapport amoureux. Il peut signifier un dénouement favorable ou la concrétisation d'un projet.
Sa symbolique négative : Le Jugement mal orienté dévoilera un manque d'objectivité et de réalisme. Dans certains cas, cette lame peut aussi révéler une mauvaise tournure des événements, une situation de blocage ou des éléments perturbateurs dans un environnement...
Le monde
Ses Mot-Clés : Perfection, Triomphe, Honneur, Couronnement, Epanouissement.
Sa symbolique positive : Le Monde est traditionnellement la meilleure lame du jeu. Elle symbolise la perfection, la réussite et la reconnaissance publique de tel ou tel événement. Elle peut signifier la concrétisation d'une relation encore en gestation, la naissance ou le mariage. Le Monde brille de mille feux : il est l'indice d'une véritable satisfaction, d'une réussite, voire d'une récompense collective.
Sa symbolique négative : Mal placée dans le jeu, cette lame hautement bénéfique peut devenir très perturbante. Car alors, elle symbolise tout son contraire : situation d'échec ou de blocage, obstacle difficile à surmonter...
Le Mat
Ses Mot-Clés : Inconnu, Marginalité, Incertitude, Progression, Irrationnalité.
Sa symbolique positive : Le Mat (ou le Fou) est une lame inquiétante car imprévisible. Elle est la seule du jeu à ne pas porter de numéro, même si traditionnellement on lui donne la 22ème position. Elle représente un homme qui avance sans but précis, de manière erratique. Le Mat peut donc vous ouvrir la voie de la passion déraisonnée, mais gardez vous de le suivre trop longtemps ! Il peut révéler tout autant une période de flottement qu'un coup de génie !
Sa symbolique négative : Le Mat est dangereux dans la mesure où il représente l'irrationnalité. Si celle-ci à parfois du bon, elle peut aussi vous conduire sur la mauvaise voie, ou tout simplement vous perdre dans un océan d'incertitude.
La symbolique des 4 couleurs
La suite de Coupe
Ces cartes renvoient aux émotions et aux sentiments. Elles évoquent l'amour, les relations avec nos proches, les émotions que nous ressentons vis à vis d'eux. Dans un Tirage, les Cartes de la Suite des Coupes indiquent que le Consultant pense avec son coeur plutôt qu'avec sa tête. Elles peuvent être associé à l'élément eau et à la saison de l'été.
A l'endroit : amour, tendresse, émotivité, entraide, partage
A l'envers : blessure, instabilité, fragilité, dilemme intérieur, jalousie
La suite de Denier
Cette série renvoie aux aspects matériels de la vie : carrière professionnelle, entreprise, biens immobiliers, argent ainsi que le corps et sa santé. Les Deniers sont la Suite des possessions matérielles et plus largement de tout ce qui nous est cher. Le denier peut être associé à l'élément terre et à la saison de l'hivers.
A l'endroit : matérialité, responsabilité, carrière, réussite, sécurité
A l'envers : égoïsme, déséquilibre, fatigue, frustration, conservatisme
La suite d'Epée
D'un point de vue symbolique, l'épée est à la fois considérée comme une arme d'attaque et de défense. Les cartes appartenant à l'enseigne peuvent donc nous aider à nous frayer un chemin dans la jungle de la vie tout comme engendrer des conflits majeurs. Les épées peuvent être associés à l'élément air et à la saison de l'automne.
A l'endroit : esprit logique, bravoure, intellect, pouvoir, autorité
A l'envers : tyrannie, violence, destruction, rivalité, immobilisme
La suite de Bâton
Les Bâtons du Tarot renvoient à tout ce qui nous passionne, ce qui nous motive au plus profond de nous-même. Ce sont des Cartes de force, d'ambition, de courage. Elles renvoient à notre personnalité, à notre Ego, à notre énergie personnelle et à ce que nous renvoyons aux autres et au Monde. Les bâtons peuvent être associés à l'élément feu et à la saison du printemps.
A l'endroit : vitalité, action, initiative, optimisme, mouvement
A l'envers : enlisement, retard, conflit intérieur, litige, éparpillement
Les atouts des ambriens
Pendant une partie de jeu de rôle, les joueurs maitres des atouts pourront tenter des divinations. Elles s'effectueront toujours à partir des atouts que ces joueurs ont dans leur jeu ! Il est donc probable qu'ils possèdent les atouts des seigneurs d'Ambre (ou des Cours) ... IL faudra donc interpréter ces atouts lorsqu'ils sortiront dans le tirage. Leur signification profonde dépendra du message que le MJ voudra faire passer.
Mais il y a quelques règles :
- Lors d'un tirage, l'atout d'une personne n'indique JAMAIS cette personne mais uniquement ce qu'elle représente. Par exemple si dans un tirage sur "quels sont mes ennemis cachés" et que le joueur tire la carte de Brand, ca ne veut pas dire que c'est Brand son ennemi (trop facile !) mais que c'est quelqu'un qui agit dans l'ombre, sournoisement (ce que représente Brand).
- La symbolique d'un prince d'Ambre n'est pas la même pour tous les joueurs ! Cela dépend de leur relation avec le dit personnage. Reprenons l'exemple de Brand, pour beaucoup de joueurs cela représentera la fourberie, la duperie, une grande menace ... Mais pour un joueur dont le parent est Brand, cela représentera plutôt un idéal, l'abandon, la vengeance (en fonction de son histoire ...).
- En tant que MJ soyez clairs sur la symbolique de chaque carte (pour de la cohérence entre tirage), mais ne l'indiquez jamais aux joueurs, laissez les devenir et interpréter !
Afin de vous aider dans vos tirages, voici une liste partielle, générale et non exhaustive bien sûre des symboliques que peuvent représenter chaque prince et princesse d'Ambre !
Vous remarquerez que certains traits de caractères peuvent être partagés par plusieurs personnes. Vous remarquerez également que certaines personnages possèdent des symboliques "opposées" car elles peuvent représenter les 2 facettes extrêmes d'une même notion.
Benedict
Justice - Bravoure - Fairplay - Honneur - Contrôle - Respect - Chevalier - Retrait
Impitoyable - Redoutable - Mortel - Froideur - Indifférence
Bleys
Intelligence - Agilité - Adaptabilité - Jovialité - Sympathie - Dandy - Amitié - Charme - Séduction - Jovial
Avarice - Double Jeu - Roublard - Incernable - Manipulation
Brand
Ambition - Foi - Idéal de vie - Passion - Curiosité - Ouverture d'esprit - Force d'esprit - Désir - Intelligence - Rêveur - Mystique - Poète
Egoïsme - Hypocrisie - Mort - Violence - Folie - Traitrise - Peur - Insolence - Convoitise - Souffrance - Culpabilité - Faiblesse - Abandon - Cynique - Farouche - Intrépide
Caine
Ambition - Dévotion - Inspire la peur
Egoïsme - Meurtre - Violence - Agressivité - Férocité - Dur - Cynique - Cruel
Corwin
Persévérance - Volonté - Impulsif - Admiration - Fierté - Triomphe - Optimisme - Curiosité - Artiste
Envie - Jalousie - Ambition - Manipulation - Fanatique - Vengeance - Sournois
Deirdre
Espérance - Sacrifice - Amour fraternel - Affection - Solitude
Chagrin - Abandon - Peur - Entrave - Prison - Impuissance - Fatalité
Dworkin
Savoir - Sagesse - Ambition - Créateur - Intérêt - Passion - Magie - Artiste - Scientifique - Pouvoir - Puissance
Folie - Peine - Rebelle - Destructeur - Fanatique - Insatisfaction - Danger - Menace
Eric
Envie - Orgueil - Fierté
Rage - Mauvais joueur - Malchance
Fiona
Ambition - Secret - Désir - Savoir - Connaissance - Apprentissage - Méfiance - Magie - Mystère
Passion - Manipulation - Intrigue - Indifférence - Intrigue - Méchanceté - Rancune - Cynique
Flora
Prudence - Bonté - Amour - Charisme - Séduction - Beauté
Oisiveté - Vanité - Frivolité
Gerard
Courage - Force - Honneur - Jovial - Intimidation - Puissance - Ouvert - Impartial - Honnêteté - Héroïsme
Gourmandise - Férocité - Bougon - Passivité - Conservateur
Julian
Contrôle - Honneur - Justice - Fratrie - Protection - Fierté - Intimidation - Chasse - Détachement - Dissimulation
Egoïsme - Vanité - Colère - Mépris - Placide - Froideur - Air supérieur - Ennui - Dédain
Llewella
Charité - Tempérance - Compassion
Effacée - Indiscernable - Secrète - Double visage - Mélancolie - Oisiveté - Culpabilité - Timidité - Chagrin
Oberon
Désir - Bougeotte - Détermination - Domination - Secret - Autorité - Prudence - Malin
Luxure - Mépris - Abandon
Random
Audace - Destiné - Responsabilité - Changement - Ruse - Perspicacité - Sentimental
Paresse - Négligence - Hypocrite - Fourberie - Vénal - Sournois - Rebelle - Tricheur
Swaywill
Foi - Vieillesse - Mort
Orgueil - Jalousie - Haine - Fanatique
Les atouts des puissances
La Licorne
Foi - Protection - Sagesse - Ambition - Désir - Volonté - Changement - Pouvoir - Fougue
Obtus - Blessante (avec sa corne)
Le Serpent
Sagesse - Eternité - Début - Fin - Pérennité - Invulnérabilité - Honneur - Tradition
Poison - Haine - Fureur - Rancoeur - Avidité - Cupidité - Fanatisme
Le phénix
Feu - Changement - Evolution - Renaissance - Créativité - Mouvement
Se bruler les ailes