Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

La Marelle Le centre du pouvoir

Marelle et Licorne le rapport entre la puissance et sa manifestation

Marelle et Licorne
Pourquoi la Licorne a poussé Dworkin a gravé une Marelle ? Quel était son but ? Son objectif ? Je vais tenter de répondre à tout ceci dans cet article.
Mais attention ! Il s'agit là d'une vision personnelle des choses, articulé autour de la Cosmologie de l'univers que j'ai construit, et pas forcement dans le dogme de Zelazny. 

La Marelle, une représentation matérielle du pouvoir de la Licorne

La Licorne n'a pas besoin de la Marelle pour exister, car elle était là bien avant elle. Par contre on peut imaginer que si la Licorne venait à disparaitre, la Marelle perdrait tout son pouvoir.

La création de la Marelle par Dworkin répond à deux objectifs :

  1. Permettre à Dworkin et à ses descendants de "partager" le pouvoir de la Licorne et ainsi pouvoir agir sur les Ombres. Il s'agit là surement d'un des éléments du contrat que Dworkin a passé avec la Licorne. De toute manière il semble que les puissances ne peuvent pas transmettre leur pouvoir directement. Le Serpent a bien été obligé de créer le Logrus pour permettre à son pouvoir d'influer sur les Ombres et ainsi permettre aussi a ses descendants de partager cette capacité. 
  2. La Marelle a permit d'encrer l'influence de la Licorne sur les Ombres. Grâce à sa création les Ombres se sont multipliées comme des millions et des millions de reflets déformés de la lutte d'influence entre Logrus et Marelle. Ni le Serpent ni la Licorne n'ont le pouvoir d'agir directement sur la substance d'Ombre (en tout cas pas a si grande échelle), c'est donc leur manifestation physique qui le permet.

La Marelle permet également à la Licorne de contrôler avec qui elle partage son pouvoir. L'épreuve de la Marelle étant très difficile est réservée aux porteurs du sang d'Ambre, cela limite et contrôle les bénéficiaires.

De l'influence de la Licorne sur les Ombres

Dans la saga de Merlin on voit clairement que la Marelle (et le Logrus) ont une conscience propre et une capacité d'agir sur les Ombres par eux mêmes.

Personnellement je ne penses pas que la Marelle et le Logrus aient une personnalité propre. Il s'agit en fait de l'esprit de la Licorne (et du Serpent pour le Logrus) qui se manifestent au travers eux.

On a vu à la fin de la guerre du chaos que la Licorne est intervenue directement en allant chercher le joyau du jugement et en le remettant à Random. A part cet épisode, la Licorne très peut directement. Les quelques fois ou elle a été aperçu c'est en Ambre, ou dans les ombres proches, au coeur de son domaine.

Ma théorie est que les puissances, sous leur forme physique sont vulnérables. Elles hésitent donc à agir directement car cela les mets en danger dans leur intégrité. La Licorne est intervenue car il s'agissait d'une situation de crise majeur, et qu'il fallait absolument récupérer le joyau du jugement et le mettre en sécurité entre les mains des ambriens, pour conserver son pouvoir !

Par contre en agissant au travers de la Marelle la Licorne peut manipuler les Ombres (et les gens) sans craindre pour sa vie. C'est donc le moyen privilégié des puissances pour manipuler les Ombres tout en étant protégé.

La Licorne et le Serpent ont donc ce privilège. Quand est il des autres puissances ? Peuvent elles n'agit que par elles même ? Sont elles vulnérables ? A vous d'imaginer la suite ...