Les préparatifs
Tout d'abord, il faut que le maitre du jeu maitrise l'univers et les règles. Il y a donc un peu de lecture pour lui !
Ensuite, il faut créer les personnages. Les joueurs et le MJ se réunissent (on appelle ça la session 0), pour créer les persos, faire les tirages, imaginer leur histoire, et différents points comme : est ce que les personnages se connaissent avant le début de l'aventure ? Ont ils des liens de parenté ? d'amitié ? ...
Il est important de construire le groupe autant que chaque personnage !
IL est possible pour gagner du temps d'utiliser des personnages "prétirés". C'est à dire qui sont déjà tout prêts. Beaucoup de scénarios proposent ce genres de persos. Vous n'avez plus qu'à vous mettre d'accord entre joueurs et hop vous pouvez démarrer la partie ! Les prétirés sont très pratiques lorsque vous débutez le jeu de rôle ou que vous avez envie de faire une partie rapide.
Par la suite vous prendrez plaisir à construire votre personnage et à le créer vous même.
La matériel
Côté MJ
Le MJ doit avoir sous la main le livre de règle afin de s'y référer pour gérer les situations des joueurs, lire les compétences, les sorts ...
Le MJ doit également avoir sous la main son scénario. Avec quelques notes pour s'y retrouver et ne pas avoir à se référer à tout moment au livre, afin de rendre la narration fluide.
Il aura aussi préparé toutes les aides de jeu qu'il donnera aux joueurs au fur et à mesure de l'intrique (cela peut être des plans, des illustrations des personnages importants que les joueurs vont rencontrer, des indices, des notes, des cartes de visite ... la liste peut être longue !).
Le MJ va "cacher" tous ces éléments derrière un paravent, aussi appelé l'écran du maitre du jeu. Il y a une jolie image côté joueurs et un rappel des règles côté MJ. Le paravent sert au maitre du jeu pour cacher tout son matériel aux joueurs afin de les révéler au fur et à mesure de l'histoire !
N'oubliez pas votre set de dés pour réaliser les actions. Il existe des pistes de dés, c'est vraiment pratique, ca évite que les dés partent dans tous les sens et roulent sous la table ...
Certains MJ aiment bien créer une ambiance "immersive" lors de leurs parties, en décorant la table de jeu avec des objets en lien avec l'ambiance et l'atmosphère de l'univers.
Vous pouvez aussi utiliser un fond sonore musical ou d'ambiance (voir les ressources pour jdr).
Vous pouvez aussi tamiser la lumière (attention il faut pouvoir lire les notes du MJs et des joueurs quand même !) ou utiliser les projecteurs de couleurs.
Vous pouvez même utiliser un vidéo projecteur pour projeter des éléments d'ambiances sur la partie, ou des indices, des cartes des lieux ...
Enfin tout est possible ! Mais n'oubliez pas que l'élément le plus puissant dans une partie de Jdr reste l'imagination !
Côté joueur
Le joueur voyage légé. Il n'a pas besoin de grand chose !
Un crayon de papier et une gomme pour remplir la feuille de perso et prendre des notes durant la partie (très important dans les scénarios d'enquête ou l'intrigue peut être complexe) ! Et pour noter le nom des autres perso et des PNJs principaux que vous avez rencontrez.
En plus de cela, votre set de dés et une piste de dés, éventuellement. Une piste pour tous les joueurs peut être suffisante, ca dépend de la taille de la table sur laquelle vous jouez !
Le déroulement d’une partie
Au cours d’une partie de jeu de rôle, les joueurs incarnent des personnages dans un univers imaginaire. Ils agissent tous ensemble, dans une histoire écrite en commun, avec de l'interaction, entre joueurs et aussi avec le maître du jeu. Ils vont être confrontés à une série d'événements, d’épreuves ou de situations décrites par le maître du jeu, face auxquelles les personnages vont réagir et interagir.
Le but principal est de s’amuser en coopérant et tentant de mener à bien le scénario, l’intrigue. Il y a deux éléments clés pour réaliser une bonne partie de jeu de rôle : l’imagination et l'interaction !
Le maître du jeu décrit une scène, le contexte, les personnes qui s’y trouvent, et les joueurs décrivent les actions qu’y font leur personnage. Les actions sont décrites, les dialogues sont interprétés.
Lorsque certaines actions peuvent avoir plusieurs possibilités, le joueur, pour son personnage et le maître du jeu pour les PNJS, réalisent des jets de dés pour connaître l’issue de l’action. En fonction du résultat du jet de dés on sait si l’action a réussi ou non, et donc les protagonistes peuvent décrire ce qu’ils font ensuite en fonction de ce qui vient de se dérouler.
Quelques exemples
Comme quelques images valent mieux qu’un long discours, voici une sélection de parties de jeu de rôle que l’on peut trouver sur le web, ce que l’on appelle des let’s plays.