Onirym : ressources pour Ambre, le jeu de rôle

Qu'est ce que le jeu de rôle ?

C'est quoi le jeu de rôle ?

C'est quoi le jeu de rôle ?
Comme son nom l’indique, c’est un jeu dans lequel vous jouez un rôle. Le jeu de rôle sur table est beaucoup plus magique et immersif que son petit frère, les jeux vidéos. Car c’est une activité sociale, qui se pratique à plusieurs.

Les jeux de rôle existent depuis les années 1970. Ils sont aujourd’hui sortis d’une sphère d’initiés (une bande geek qui jouent dans leur cave) pour se démocratiser et se diversifier. Tout le monde peut pratiquer le jeu de rôle de 7 à 77 ans !

Le Jdr a été démocratisé ces dernières années grâce à des séries TV comme The big Band theorie ou Stranger Things … Mais souvenez vous, déjà dans ET, les héros font une partie de jeu de rôles !

Le jeu de rôle est avant tout une activité de loisir qui se joue à plusieurs, comme un jeu de société. C’est un moment de partage convivial qui peut se pratiquer entre amis ou en famille ! Et même avec des inconnus, dans des clubs. 

Le but est de jouer, incarner, un personnage et lui faire vivre des aventures.

C’est une activité collaborative, qui se pratique à plusieurs joueurs, avec un maître du jeu (MJ).

Chaque joueur interprète et joue un personnage unique.

Le maître du jeu est le garant de l’histoire et incarne tous les autres personnages que les joueurs vont rencontrer (les PNJs).

Cela peut se rapprocher du théâtre d'improvisation pour le côté interprétation du personnage (ce que l’on appelle le Role Play).

L’histoire est co-construite, ensemble, par les joueurs qui décrivent les actions de leur personnage, autour d’une trame narrative, construite par le maître du jeu (le scénario).

Pour pratiquer le jeu de rôle vous avez juste besoin d’une bonne dose de créativité et d’imagination, la magie du jeu fait le reste !

Les univers de jeu de rôle

Il existe des centaines de jeux de rôles différents. Chaque jeu possède son propre système de jeu (les règles) et un univers différent, comme dans des films ou des romans. 

Il existe des grand thèmes en jeu de rôle, comme pour toutes les oeuvres cinématographiques ou littéraires :

Les univers médiéval-fantastique

Issues de licences connues (Le seigneur des anneaux, Game Of Throne) ou de création originales, les univers médiévaux-fantastiques sont riches et très dépaysants.

On  peut y rencontrer des dragons, des orcs, des elfes, des nains, des fées, des magiciens ! Et bien d’autres choses encore !

Les univers historiques

Avec une ambiance plus réaliste et proche de notre fil historique, les univers historiques offrent un grand panel de possibilité, de la pré-histoire aux années folles, en passant par l’antiquité, la renaissance, la guerre froide … Tout est possible et fait pour vous immerger dans un univers connu et néanmoins dépaysant.

Les univers contemporains, fantastiques / horrifiques

Beaucoup de Jdr peuvent se dérouler à notre époque (plus ou moins) mais avec des aspects imaginaires marqués. Que ce soit l'existence de la magie, de vampires, d'extraterrestres, de cultes secrets ou de super pouvoirs, cette différence rend le monde très riche tout en conservant une trame avec l’histoire, les références et  les codes sociaux de notre monde.

Les univers d’anticipation / uchronies / cyberpunk

Situés souvent dans un futur proche, ou parallèle au nôtre, mais avec des différences encore plus marquées que les univers contemporains. Certains éléments historiques, géographiques, technologiques sont profondément différents de notre monde. Ces univers permettent d’explorer et de laisser libre court à notre imagination autour d’éléments ou de concepts très marqués.

Les univers de Science Fiction et de Space Opéra

Dans cet univers, votre personnage va prendre de la hauteur et évoluer dans l’espace et dans d’autres univers que notre bonne vieille Terre ! Star Wars, Alien, Star Trek ça vous parle ?

Des vaisseaux spatiaux, des aliens, des mondes étranges, peut-être même des pouvoirs surnaturels seront au rendez vous !

Et ??

Il existe encore pleins d’autres types d’univers et d’ambiance à explorer en jeu de rôle, c’est ce qui fait la puissance et la magie de ce loisirs ! Un seul mot d’ordre : tout est possible !

Les règles

Chaque jeu de rôle possède son propre système de règles. Certains systèmes peuvent se retrouver dans plusieurs jeux différents, issus de la même gamme ou du même éditeur.

Le système de jeu rassemble toutes les mécaniques qui vont permettre de construire l’histoire et de faire réaliser des actions à votre personnage.

A la différence d’un film ou d’un livre ou toute l’histoire est écrite par l’auteur, une partie de jeu de rôle laisse une grande place au hasard. Vous voulez que votre personnage tente une action ? Décrivez là, et ensuite vérifiez si cela fonctionne comme vous l’avez imaginé ! Ce côté “hasard” fait tout le piment du jeu de rôle, chaque partie, chaque action étant différente et il faudra vous adapter aux résultats et conséquences en permanence !

La plupart des systèmes de jeu de rôle utilisent des dés pour réaliser les actions. Il existe une grande variété de dés, en fonction des jeux, des dés à 4 faces, 6, 8 , 10, 12, 20, 100 faces !

La complexité des règles varie beaucoup d’un jeu de rôle à l’autre.

Certains jeu sont très techniques, pseudo réalistes et possèdent une grande quantité de règles pour gérer les différentes actions et situations des personnages.

D’autres jeux au contraire ont des règles très simples pour permettre une initiation rapide pour les nouveaux joueurs.

Les jeux de rôles dits narratifs se concentrent sur l’interprétation des personnages plus que sur le côté technique, ils ont souvent aussi un système de jeu souple et rapide qui favorise le dialogue et l’échange entre joueurs et MJs.

Certains jeux de rôles proposent même des expériences de jeu plus originales, sans dés, ou avec des cartes ou des jetons pour réaliser les actions.

Les personnages

Feuille de personnage de jeu de rôleDonc dans une partie de jeu de rôle, vous allez incarner un personnage ! La première étape consiste donc à le créer !

Votre personnage va avoir des attributs (qui varient d’un jeu à l’autre) : est il fort, agile, intelligent, beau parleur ? Tout cela se détermine à la création au travers des caractéristiques.

Ensuite vous pourrez ajouter des compétences à votre personnage (sait il nager, faire la cuisine, se battre, lancer des sorts, lire et écrire ?).

Dans la plupart des jeux ce sont vos scores dans les caractéristiques et les compétences de votre personnage qui serviront de seuil pour réaliser vos jets d’actions, et donc savoir si ce que fait votre personnage fonctionne ou pas !

Il faut ensuite enrichir votre personnage pour le rendre plus vivant et réaliste.

Vous pouvez déterminer son apparence, ses goûts, ses sentiments, ses ambitions et son histoire  !

Tous ces éléments vont enrichir votre personnage et lui donner du relief. C’est très important car de tout cela dépendra votre manière d’interpréter votre personnage et donc ses réactions face aux aventures et aux autres personnages et PNJS que vous serez amené à rencontrer au cours du scénario.

Votre personnage est-il égoïste et motivé que par l’argent ? A t il une âme chevaleresque, prêt à aller défendre la veuve et l’orphelin ? Est-il gentil ou méchant ? Quel est son rêve, ses motivations ?

Autant d'éléments qui vous aideront à mieux jouer votre personnage et qui feront que vous prendrez plaisir à l’incarner !

Un élément clé dans une partie de jeu de rôle est donc la feuille de personnage !

Elle regroupe toutes les infos sur votre perso (les caracs, les compétences ...). Vous pourrez la faire évoluer avec votre personnage pour y noter entre autre les points d'expériences que votre MJ vous attribuera à la fin d'un partie. Ces points vont vous permettre de faire progresser votre personnage. Faire évoluer un personnage, le voir "grandir" est un des points vraiment sympathique du jeu de rôle, à la différence des jeux de société, où il n'y a pas vraiment d'évolution. Dans un jeu de rôle vous pouvez jouer un même perso sur de nombreuses parties, vous allez vous y attacher !

Les archétypes

En fonction du jeu de rôle pratiqué et de son type d’univers, vous avez souvent à choisir un personnage parmis une série de modèles, ou d’archétypes, prévus dans le système de jeu.

Quelque soit l’univers ou le jeu, il existe quelques modèles récurrents :

Le guerrier / soldat / mercenaires

Avec ce profil, vous allez un personnage avec de bonnes facultés physiques (force, endurance, réflexes) mais pas forcément très intelligent ou sociable (on peut pas être bon partout !).

Expert en armes et en combat, vous vous épanouirez sur les champs de bataille ou lors des différents rixes et combats qui pourront avoir lieu pendant le scénario !

Le filou / voleur

Vous pouvez avoir une morale douteuse … Et vos talents seront autour de la discrétion, de la manipulation, du crochetage de serrure ou de l’assassinat …

L’artisan

Envie de jouer un forgeron, un réparateur de vaisseau spatial ou tout autre spécialiste de métier ?

Le magicien

Dans les univers où la magie existe, elle peut être réservée à quelques privilégiés, sorciers ou magiciens. Avec cet archétype, la plupart de vos actions seront liées aux sortilèges ou pouvoirs que vous possédez. 

L’érudit / le scientifique

La force de votre personnage c’est son savoir et ses connaissances ! Logique, intelligence, réflexion …Vous êtes là pour recueillir des indices, analyser des preuves ou déchiffrer de vieilles prophéties écrites dans des langues oubliées de tous …

Le diplomate

Vos talents sont accès sur vos compétences sociales. Vous savez parler, convaincre, manipuler les gens ! Pourquoi se battre qu’on on peut obtenir ce que l’on désire en discutant avec quelqu'un …

L'artiste

Barde, ménestrel, peintre, danseur, dresseur d’ours, pourquoi pas, vos talents artistiques ont à première vue peut d’avantages pour vous aider à résoudre les enquêtes ou à vous battre contre des ennemis … Mais interpréter ce genre de personnage peut être très  intéressant et vous demandera beaucoup d’imaginations pour vous surpasser ! Un beau défi.

Les scénarios

Chaque séance de jeu va plonger les personnages dans une histoire spécifique. Le maître du jeu (MJ) connaît la trame de l’histoire (les événements majeurs qui vont se dérouler, l’intrigue, les protagonistes …). Il va plonger les personnages dans l’histoire, souvent avec une scène d’introduction, puis se sera aux joueurs de réagir et avancer dans l’histoire pour comprendre ce qui se déroule et réaliser les actions qu’ils jugent utiles pour résoudre le mystère …

Chaque scénario dépend bien sûr du jeu et de son univers, mais il existe quelques grandes familles de scénarios :

Les scénarios d’action

Il y a toujours de l’action dans une partie de jeu de rôle ! Mais dans ce type de scénario vos personnages seront projetés dans une course contre la montre ou une série d’événements qui demandera une grande réactivité des joueurs. Les évènements vont s'enchaîner rapidement, en tant que joueurs ne soyez pas pris au dépourvu !

Que se soit une course interstellaire, prendre d’assaut une citadelle, réaliser un cambriolage épique ou sauver l’équipe d’un sous marin en détresse, vous n’allez pas vous ennuyer ! Soyez à la hauteur et trouvez des idées pour sortir votre personnage de situations épiques !

Les scénarios d’aventure

Vous allez explorer une planète lointaine, une île déserte, les ruines d’un vieux temple … Il y aura de l’action, mais il faudra être aussi bon gestionnaire, éviter les pièges, gérer vos ressources d’énergie, d’eau et de nourriture … Mêlant découverte, action et réflexion,ce type d’aventure demandera beaucoup de réactivité de votre part ! 

Les scénarios d’enquête

Un meurte à élucider, un antique parchemin volé à retrouver, un rituel ou une créature diabolique à contrer … Dans ce genre de scénario, la place est laissée à la réflexion, la chasse aux indices et les interactions avec les PNJs pour obtenir des indices. Ce type de scénario va demander beaucoup de concentration et de réflexion pour relier entre eux les indices et remonter petit à petit jusqu’à sa résolution !

Les scénarios horrifiques

Dans ce type de scénario, tout est centré sur l’ambiance et l’atmosphère … Mêlant souvent aventure et enquête, vous allez être confronté à des scènes ou des créatures effrayantes … Si en plus votre MJ pose l’ambiance avec une lumière tamisée et une musique de fond bien appropriée … Vous allez avoir peur !

Les scénarios d’interprétation

Dans ce genre de scénario, ce qui compte le plus n’est pas la résolution de l’intrigue, mais la place laissée à votre interprétation du personnage ! C’est ce qui s’approche le plus du théâtre en jeu de rôle.

Pourquoi faire du jeu de rôle ?

Pratiquer le jeu de rôle a plein d’avantages !

Comme c’est une activité sociale et interactive cela vous aidera à vous faire de nouveaux amis, apprendre à parler en public, vous exprimer et structurer votre pensée.

Le jeu de rôle va accroître votre imagination, votre curiosité, vous ouvrir au monde, à pleins d’univers et de situations différentes ! C’est un biais pour l’ouverture d’esprit, la tolérance et l’empathie.

Résoudre des énigmes, surmonter des épreuves pendant vos aventures sont des leviers pour apprendre le travail en équipe, travailler votre intellect et votre logique, cela aide à résoudre des problèmes, trouver les priorités, hiérarchiser les actions à entreprendre en fonction de paramètres extérieurs …